La maison minimaliste est une idée qui continue de fasciner Renzo Piano depuis ses études d'architecte. Ces dix dernières années, il a poursuivi son travail sur la conception d'une petite maison, allant jusqu'à publier à l'automne 2009 dans le magazine Abitare la dernière version de son concept : Diogene. Il lui restait à trouver un commanditaire sensible à ses recherches. Ce qui fut fait en 2010, par la rencontre avec Rolf Fehlbaum, Président de Vitra, fabricant et designer de mobilier.
Après 3 ans de conception et de recherches techniques en collaboration avec RPBW, un nouveau prototype de Diogene est désormais présenté sur le Vitra Campus, en face de la VitraHaus à Weil-am-Rhein. C'est une maison à pignon en bois, habillée d'aluminium, d'une surface de 2,4 m x 2,4 m et d'une hauteur de faîte de 3,2 m et un poids de 1,2 t. Auto-suffisante et bénéficiant de tout l'équipement technique nécessaire, cette maison peut être transportée sur un camion et vise à être fabriquée en série. Pour l'optimisation technique énergétique, Renzo Piano a travaillé avec Matthias Schuler de Transsolar et pour la technologie statique avec Maurizio Milan de Favero & Milan Ingegneria.
Source : "Diogene - A cabin designed by Renzo Piano and RPBW for Vitra" - Vitra Magazine - Article en français - Juin 2013