Wall’up inaugure l’ère industrielle du béton de chanvre

Soutenus notamment par l’Etat et la région Ile-de-France, sept partenaires des filières bois et chanvre lancent l’industrialisation de panneaux préfabriqués en béton de chanvre dans leur usine dédiée dénommée Wall’up.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Initié par Charpentes-Meha, Aux Charpentiers de France, Paris Charpente, Planète Chanvre, Construire en chanvre, LB Eco Habitat et l'architecte Philippe Lamarque, le projet Wall'up lance l’industrialisation en France de panneaux préfabriqués montés sur ossature bois et constitués de béton de chanvre.

Inaugurée " virtuellement " en grande pompe le 27 mai, avec la participation de Franck Riester, ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, et de Marc Guillaume, le préfet de la région francilienne, Wall’up, la première usine française de panneaux préfabriqués en béton de chanvre, s’apprête à démarrer sa production à Aulnoy (Seine-et-Marne). « Nous visons la fabrication de 50 000 m2 de murs préfabriqués en béton de chanvre les deux premières années et 70 000 m2 par an à terme » a indiqué Philippe Lamarque, président de Wall’up.

Initié par sept partenaires, dont trois entreprises de charpente bois (Charpentes-Meha, Aux Charpentiers de France, Paris Charpente), deux chanvrières franciliennes (Planète Chanvre et Construire en chanvre), une entreprise bretonne d’écoconstruction (LB Eco Habitat) et Philippe Lamarque en qualité d’architecte, le projet Wall’up lance l’industrialisation en France de panneaux préfabriqués montés sur ossature bois et constitués de béton de chanvre (mélange de chènevotte et de chaux) selon un système de malaxage protégé.

« La production sera réalisée intégralement en circuit court et sans intermédiaires, impliquant de courtes distances de transport entre les surfaces de culture du chanvre situées à moins de 50 km de l’usine et l’unité de défibrage de chanvre de Planète Chanvre située à seulement 50 mètres » a souligné Philippe Lamarque.

« La préfabrication qui permet d’intégrer le temps de séchage du béton de chanvre, réduit les temps de chantier. Ces panneaux qui font office de mur et d’isolation à la fois, sont adaptables à tous types de finitions, intérieures et extérieures » a ajouté Arthur Cordelier, directeur de l’usine Wall’up.

Haute performance environnementale

Matériau renouvelable à haute performance environnementale, le béton de chanvre utilisé en panneaux préfabriqués présente ainsi l’avantage de pouvoir construire plus rapidement et surtout de manière durable. « Stockant plus de CO2 qu’il n’en émet lors de sa fabrication, le béton de chanvre répond à la réglementation énergétique et de classement carbone des bâtiments, conformément aux exigences de la Loi Elan et de la RE 2020, qui sera en vigueur au

1er janvier 2022 » a rappelé Philippe Lamarque.

En attendant, l’usine Wall’up va alimenter cette année une dizaine de projets de construction en Ile-de-France, « notamment 10 logements d’enseignants du lycée de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis » selon le dirigeant.

Mais son premier marché d’envergure est celui du programme résidentiel de l’écoquartier Woodi à Melun (Seine-et-Marne).

Co-aménagé par Crédit agricole Immobilier, Woodi va être le premier grand projet à bénéficier de la construction en matériaux biosourcés bois et chanvre. Ainsi, 14 maisons de ville et 80 logements collectifs en 2022 seront construits avec des panneaux préfabriqués en béton de chanvre sur ossature bois de l’usine Wall’up. Il s’agit d’une suite logique dans la construction de cet écoquartier de 65 ha, qui a vu, en quelques années, 10 ha de chanvre pousser sur ses terres en attente de construction.

D’un montant global de 3 millions d’euros, l’usine Wall’up de 2 000 m2 a été financée à hauteur de 1 million d’euros par les partenaires privés, de 600 000 euros par l’Etat et la région, de près de 300 000 euros par l’agence de l’Eau Seine-Normandie et de 1 million d’euros par un prêt bancaire de la Caisse d’épargne.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires