Nouveau succès international pour Volevatch : cette petite entreprise spécialisée dans la robinetterie et les accessoires haut de gamme vient d'obtenir le marché de la rénovation des salles de bains des palais de Mohammed VI.
Cette entreprise, installée dans la région du Vimeu (Somme) et réputée pour son savoir-faire en matière de serrurerie et de sanitaire, connaît un succès fulgurant depuis son démarrage en 1995. Elle exporte déjà la moitié de sa production, et la référence marocaine va contribuer à sa notoriété internationale. Née de la rencontre du designer Serge Volevatch, qui rénovait des salles de bains anciennes, et de Bruno Bultelle, un tourneur qui a appris le métier dans une entreprise de la région spécialisée dans la robinetterie haut de gamme, la société Volevatch emploie maintenant 40 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,9 millions d'euros (19 millions de francs) en 1999. Elle fonde son succès sur trois gammes de produits dont le design combine l'esprit « Belle Epoque » et une allure bien actuelle.
D'abord limitée aux robinets, Volevatch fournit maintenant une salle de bains complète, y compris les appliques d'éclairage, les radiateurs sèche-serviettes et les baignoires en fonte dont il parachève le polissage et la peinture « aspect ancien » Quant aux nouveautés, elles sont d'abord moulées en résine pour être testées par les distributeurs. L'entreprise n'hésite pas à investir quand un marché s'annonce. Elle a ainsi acquis un matériel d'usinage spécifique pour travailler les métaux sans plomb : « Destinés aux Etats-Unis, ces éléments se vendent aussi en Europe du Nord ». Volevatch veut continuer à progresser au même rythme et fonde ses espoirs sur la sortie de son premier catalogue pour lui ouvrir de nouveaux marchés du côté des architectes, de la rénovation des palaces et des monuments historiques. Son plan de développement prévoit d'augmenter le parc de machines d'usinage à commande numérique et de recruter de nouveaux techniciens pour accompagner une croissance de 50 % du chiffre d'affaires.
Profil
Création : janvier 1995.
Actionnaire : Serge Volevatch (80 %).
Implantation : siège social à Paris 6e, usine à Tully (Somme).
Activité : robinetterie et accessoires haut de gamme.
Effectif : 40 salariés.
Chiffre d'affaires : 2,9 millions d'euros (prévision 2000 : 4,6 millions d'euros).
PHOTO : Serge Volevatch propose une gamme complète de salles de bains haut de gamme qui allient savoir-faire traditionnel et modernité.