Voirie Une file de glissière pour limiter l'effet des chocs frontaux

La société Somaro propose une file de glissière destinée à mettre un terme aux franchissements, effets de rampe ou de pénétration dans l'habitacle des véhicules lors des chocs frontaux. La Somex est une file de glissières métalliques télescopiques de 12 mètres linéaires, en éléments en acier galvanisé de 1,33 m et de 4 mm d'épaisseur. Tenue par un câble d'ancrage, la pièce d'extrémité de 500 mm de côté est dimensionnée pour résister à l'énergie d'impact. Des supports fusibles au joint de chaque élément permettent le coulissement des lisses les unes sur les autres lors d'un choc frontal. Ces supports sont composés d'une partie basse enfoncée dans le sol par battage ou forage et d'une partie haute liaisonnée par clavette. Lors du choc, le nez de l'extrémité de file recule donc dans l'axe, chaque support d'élément se désolidarise par le fusible et amène à une décélération progressive du véhicule. L'ensemble se déporte alors sur le côté, sous l'effort du véhicule et amène à son arrêt. En cas de choc latéral, avec un angle de 15o, la retenue est garantie par la rigidité transversale qui redresse la trajectoire (SOMARO).

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