C’est une opération peu commune. Dans la matinée du 28 mars, un premier bloc d’acier de plusieurs tonnes s’est élevé dans les airs au-dessus de l’écluse de Gambsheim, avant d’être posé sur une remorque. C’est l'un des six blocs qui composent la porte aval de l’écluse ouest, qui doit être retirée de l’ouvrage afin d’être réhabilitée.
Voies navigables de France (VNF), qui gère le site éclusier de Gambsheim, a entamé des travaux en 2022 pour moderniser et réhabiliter l’ouvrage, le plus grand sur les voies navigables intérieures en France, mis en service en 1974. Le levage des portes – 270 tonnes chacune à l’aval, 80 tonnes pour celles de l’amont – fait l’objet d’attentions particulières.

C’est l’entreprise allemande MSG qui a assuré le déroulé de l’opération pour lever la porte amont, au moyen d’une grue d’une capacité de 650 tonnes. « Pour cette opération, il a fallu s’assurer que le sol puisse supporter le poids de la grue, équipée de ses contrepoids et d’un élément de porte. Cela représente un tonnage supplémentaire qui appuie sur le sol et les ouvrages de génie civil construits en dessous », explique Benoît Lacourarie, chargé d’affaires mécanique au centre d’ingénierie hydraulique d’EDF, maître d’œuvre du chantier.
Endel, qui a en charge le lot mécanique, a confié les calculs à un bureau d’études spécialisé. La note de calcul a permis aux équipes de s’assurer de la résistance du sol au levage de la partie la plus lourde de la porte, celle du bas, qui repose sur le fond du sas et pèse 200 tonnes. La porte amont avait déjà fait l’objet d’un levage spectaculaire en décembre dernier, réalisé en une fois. La porte de 80 tonnes avait été levée au moyen de deux grues, dont une d’une capacité de 750 tonnes. Deux grues supplémentaires avaient ensuite permis de mettre la porte à l’horizontal.

Nouveau mécanisme
Une fois sorties de leur logement, les portes sont transportées dans des cocons de désamiantage, à proximité immédiate des écluses. Les anciennes peintures sont sablées, frottées et remplacées par de nouveaux produits anticorrosion. Les opérations se déroulent sous des tentes dépressurisées, pour éviter les fuites. Les fissures des portes sont aussi réparées. Cette régénération doit offrir aux portes une nouvelle durée d’usage de 50 ans. Le chantier comprend aussi le remplacement de la mécanique associée aux portes : rails, galets et mécanisme vont être remplacés par de nouvelles pièces, fabriquées sur-mesure.
Le chantier des écluses comprend un très important volet de travaux d’étanchéité. Les infiltrations d’eau qui balaient le remblai sous l’ouvrage font bouger le génie civil et risquent de gripper tout le système. Les travaux sur les deux sas éclusiers, qui font la même taille - 270 mètres de long et 24 mètres de large - se feront en alternance. Dix-huit mois sont prévus pour les travaux du sas ouest, puis 18 mois pour le sas est.
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : VNF
Maîtrise d’œuvre : EDF
Entreprises : Endel (lot 1, mécanique, base vie) et Demathieu Bard/Etandex (lot 2, génie civil)
Montant total : 36,4 millions d’euros TTC