Vitry-sur-Seine : fin de chantier pour l'hôtel logistique des Ardoines

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le bâtiment combine logistique au rez-de-chaussée et au premier étage, et prochainement de l’agriculture urbaine sur le toit.

La livraison, en décembre 2023, de l'hôtel logistique des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) marque « la fin d'une aventure et le début d'une autre » pour le maire (PCF), Pierre Bell-Lloch. Développé par Sogaris, foncière spécialisée dans les solutions immobilières pour la logistique urbaine et les livraisons du dernier kilomètre, le bâtiment de 32 000 m² constitue en effet le premier édifice de l'opération d'intérêt national Orly Rungis-Seine Amont. Cette dernière vise à terme la création d'environ 8 000 logements et de 20 000 emplois.

Exigence de limitation des nuisances. « L'activité logistique, longtemps reléguée en périphérie des villes, a plus que jamais sa place au cœur d'espaces urbains denses et habités, mais avec l'exigence aujourd'hui de limiter les nuisances liées aux flux de circulation dans des zones à faibles émissions », estime François Dagnaud, président du conseil d'administration de Sogaris. Ici, les marchandises seront déchargées des camions dans une cour intérieure, loin des yeux et des oreilles des riverains.

Le bâtiment, conçu par l'agence d'architecture Chartier-Dalix et construit en béton par l'entreprise GA Smart Building, prend la forme d'un parallélépipède d'environ 200 x 150 m, duquel émergent six coques de même géométrie, et sur le toit desquelles s'installera prochainement une activité d'agriculture urbaine. Les façades en polycarbonate seront progressivement recouvertes de végétation grâce au jardin de pleine terre et aux jardinières qui ceinturent l'édifice.

Artisans du bâtiment. Les principaux utilisateurs des lieux seront les artisans du bâtiment qui pourront se fournir en matériaux de construction et en matériel de chauffage, plomberie et électricité dans trois enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France : Point.P, Cedeo et PUM. La première se trouvera au rez-de-chaussée, tandis que les deux autres se situeront à l'étage. « Nos activités ont besoin d'être au plus proche des chantiers de rénovation et de constructions neuves, donc en ville, mais la forte pression urbaine nous oblige à condenser les agences », explique Catherine de Miribel, directrice immobilier et développement de la filiale du Groupe Saint-Gobain. Leur ouverture est prévue à la mi-mars.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires