Fonctionnant au R32, fluide frigorigène de nouvelle génération, la pompe à chaleur air-air Vitoclima 200-S, de Viessmann, s'inscrit dans l'air du temps. Un même appareil assure en effet le chauffage et la climatisation, avec une solution performante pour limiter les consommations énergétiques. En respectant un écart maximal de 8 °C entre l'intérieur et l'extérieur (5 °C pour les chambres), l'économie d'énergie affichée par le fabricant atteint 30 % par rapport à un climatiseur classique.
Technologie
Plusieurs technologies contribuent à cette performance. L'Inverter module de 15 à 100 % le fonctionnement de l'appareil, selon la puissance à délivrer, ce qui limite d'autant les consommations énergétiques. Par ailleurs, un algorithme restreint le lancement du dégivrage aux situations où cette opération est nécessaire. Les performances en rafraîchissement (SEER) atteignent 7, et en chauffage (SCOP) 4.
Confort
Viessmann a par ailleurs travaillé le confort des utilisateurs. Ainsi, la pression sonore est limitée en fonctionnement normal, à quoi s'ajoute une fonction silencieuse qui limite le débit d'air. La pose s'effectue sans travaux lourds, une seule alimentation électrique étant nécessaire (l'unité extérieure alimente l'unité intérieure). Un module Wifi autorise le paramétrage et le pilotage depuis un Smartphone.