Vinci met les gaz au Canada

Le groupe a remporté un contrat pour la construction d'un gazoduc dans la région de Vancouver, aux côtés du groupe canadien Macro Pipeline. Montant : 585 millions d'euros.
 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le siège de Vinci Construction, à Nanterre (92).

Vinci soigne son carnet de commandes au Canada. Le groupe a annoncé mercredi 20 juin au soir avoir remporté, en co-entreprise avec le groupe canadien Macro Pipeline, un contrat pour la construction d'un gazoduc dans la région de Vancouver (Colombie-Britannique) pour un montant de 585 millions d'euros environ (900 millions de dollars canadiens). 

Ce contrat, passé avec l'opérateur d'infrastructures d'énergie TransCanada Corporation, se répartit à hauteur de 60% pour Spiecapag, filiale d'Entrepose et de Vinci, et 40% pour Macro Pipelines.

Les deux sociétés construiront deux sections d'une longueur totale de 166 kilomètres du projet Coastal GasLink Pipeline, qui en compte 670 au total.

Opportunités locales

Ce contrat "offrira des opportunités commerciales à des entreprises et fournisseurs locaux qualifiés, tout au long du tracé du gazoduc, et permettra la création d'environ 900 emplois directs", a assuré Bruno Guy de Chamisso, directeur général de Spiecapag, dans un communiqué.

Le gazoduc Coastal GasLink doit acheminer le gaz pompé dans la région de Dawson Creek vers le futur terminal méthanier de Kitimat, sur la côte ouest, à 1000 km au nord de Vancouver.

En octobre 2017, la filiale de Vinci s'était déjà associée à Macro. Il s'agissait d'un contrat de doublement d'un oléoduc de 85 km, déjà en Colombie-Britannique.

Parmi les chantiers d'envergure auxquels Spiecapag a participé figurent le projet géant de GNL en Papouasie-Nouvelle Guinée en 2014, et celui d'Incahuasi en Bolivie fin 2015. Spiecapag travaille actuellement sur le projet Trans Adriatic Pipeline en Grèce et en Albanie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !