Vinci Immobilier accélère son développement par une opération de croissance externe. La branche de promotion du groupe Vinci (1,5 Md € de CA HT en 2017) est en effet entrée en négociations exclusives avec les actionnaires d’Urbat Promotion, en vue d’acquérir la totalité de son capital, a-t-il annoncé lundi 10 septembre dans la soirée.
Promoteur immobilier indépendant spécialisé dans la construction de logements dans le sud de la France, Urbat Promotion est basé à Montpellier. L’entreprise compte 126 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros en 2017.
Vinci Immobilier cible les régions en croissance
Avec cette acquisition, « Vinci Immobilier vise à étendre son offre dans les régions en croissance », souligne le groupe. De leur côté, les actionnaires d’Urbat disent souhaiter « adosser la société à un acteur majeur de la promotion immobilière, afin d’en assurer la pérennité».
L’opération se bouclerait en deux temps : Vinci Immobilier ferait d’abord l’acquisition de 49,9% du capital d’Urbat Promotion au plus tard le 31 décembre 2018. Puis acquerrait le solde du capital au cours du deuxième semestre 2020. Les deux opérations sont « indissociables », affirme Vinci.