Cette nouvelle direction a été confiée à Francis Mérelle qui a réalisé l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Eiffage et qui rejoint également le comité de direction du groupe.
Agé de 55 ans, Francis Mérelle était précédemment directeur de Gestec, une société du groupe Eiffage chargée de la conception et de la réalisations d'aménagement urbain. Parallèlement, il assurait, depuis 1999, la directions immobilière "région parisienne" du promoteur Eiffage Immobilier Ile-de-France.
La mission de cette nouvelle direction sera la recherche de terrains et l’analyse des opportunités de développement de grande taille dans toute la France. Elle permettra à Vinci Immobilier de répondre aux appels d’offres des collectivités locales en matière d’aménagement et de participer, en partenariat avec les villes ou les sociétés d’économie mixte à la définition et au développement de vastes opérations urbaines (valorisation de patrimoines publics ou privés, requalification de friches industrielles, aménagement de nouveaux quartiers…).
Jusqu'alors, Vinci Immobilier n'intervenait dans l'aménagement que de façon ponctuelle, comme à Boulogne-Billancourt sur les anciens terrains Renault.