Dans le cadre d’un programme d’amélioration des infrastructures de lutte contre les inondations des sous-sols de la ville de Toronto, la municipalité a décidé de la construction d'un "collecteur d'orage" qui doit permettre la réduction des impacts des fortes pluies et les refoulements d'égouts pour plus de 4 600 foyers dans une zone de 140 hectares.
C'est Bessac (Soletanche Bachy), filiale de Vinci Construction spécialiste de la réalisation de tunnels par microtunneliers qui a remporté, en groupement intégré avec l’entreprise canadienne EBC, le contrat de construction du Fairbank Silverthorn Storm Trunk Sewer System à Toronto.
Le contrat, d’un montant de 184 millions de dollars canadiens (environ 124 millions d’euros), comprend la réalisation d’un collecteur d’orage principal, construit avec un tunnelier conçu et fabriqué par Bessac. Il s’y ajoute la construction de 21 puits et de plusieurs ouvrages annexes (tronçons de collecteurs latéraux par fonçage au microtunnelier, une section de collecteur en tranchée couverte, un ouvrage de rejet des eaux).
Les travaux dureront 31 mois.