C’est une belle opération réalisée en France par Machine26. Après avoir rejoint en 2022 Leonard, la plateforme de prospective et d’innovation du groupe Vinci, la société berlinoise spécialisée dans la revente de matériels de BTP a signé le 26 juin dernier un partenariat avec Vinci Construction.
C'est désormais depuis cette plateforme numérique que la major va réaliser certaines de ses opérations de revente d’engins de chantier, de poids-lourds, d'installations fixes et mobiles ainsi que de quelques véhicules utilitaires. « En tant que solution digitale clé en main, nous simplifions le processus de vente pour les entreprises de travaux publics », précise Matthis Rivard, responsable du développement commercial en France.
Un large réseau de revendeurs européens
Concrètement, depuis l’application téléchargée sur un smartphone, un responsable d'atelier de l'entreprise va tout d'abord documenter l’état de la machine à revendre puis cliquer sur le bouton « clôturer ». Ensuite, c’est au tour du responsable matériels de vérifier et publier l’annonce sur la plateforme. In fine, le directeur matériels garde la main pour approuver ou refuser l’offre de vente.
« Notre force, c’est que nous nous appuyons sur un large réseau européen d'acheteurs professionnels et que nous sommes ainsi en capacité de permettre la vente de différents types de matériels au prix le plus haut possible sur le marché de l’occasion », ajoute le responsable de Machine26. À chaque vente, une commission payée par l’acheteur permet à la plateforme de se rémunérer.
Plus d’une centaine de machines déjà vendues
Testée par Vinci Construction depuis le début de l’année pour ses activités de travaux publics, la plateforme lui a déjà permis de vendre environ 170 machines. Plus largement, elle lui offre aussi la possibilité d’obtenir un aperçu rapide de l'état et de la valeur de ses machines. Les documents de maintenance des équipements peuvent être intégrés dans l'outil de vente, limitant ainsi les potentiels litiges ou réclamations après-vente.
« Avoir fait partie de ce parcours avec Machine26 et contribué à son premier déploiement est une vraie satisfaction. Notre collaboration, en amont, nous a permis de développer ensemble la solution. Les bénéfices sont aujourd’hui visibles à différents niveaux, que ce soit en termes de fluidité de la gestion de notre parc matériel, ou dans la réduction des coûts et des délais » note Didier Thévenard, directeur matériel de la major.
La première vente d'un engin de chantier d'occasion de Vinci Construction par Machine26 remonte à 2020. Il s'agissait d'une chargeuse sur pneus Volvo L120G exploitée en Allemagne.