Active en Europe du Nord (Suède principalement et pays baltes), la société suédoise Helios est spécialisée dans le développement amont de centrales solaires photovoltaïques et de systèmes de stockage d'énergie par batteries. Elle développe des projets qu’elle cède actuellement au stade « Ready to Build » (« RTB »).
A travers de sa filiale SunMind (voir encadré), Vinci Concessions a conclu un accord portant sur l’acquisition de 100 % de son capital, actuellement propriété à hauteur de 40 % de Magnora ASA, fonds d’investissement norvégien, du management de l’entreprise et de quelques investisseurs minoritaires.
Le prix payé pour 100 % du capital s’élève à 73 millions d’euros, auquel s’ajoutera un partage des revenus générés par Helios pendant les cinq prochaines années.
La finalisation de la transaction devrait intervenir en juin, après obtention des autorisations réglementaires.
Sunmind, la filiale solaire de Vinci Concessions
Sunmind est une filiale à 100% de Vinci Concessions qui accompagne sa stratégie de décarbonation de la mobilité via le développement du solaire sur ses fonciers aéroportuaires et autoroutiers. Un potentiel estimé à 1,2 GW à développer d'ici 2030.
Créée en 2020, Sunmind gère le développement, la conception, l'ingénierie, le financement, la construction et l'exploitation de centrales solaires.
Présente en France (avec notamment 20 MW sur l'aéroport de Toulon Hyères), au Portugal (une dizaine de MW entre Madère, Lisbonne et Faro) et au Royaume-Uni (26 MW à Belfast), Sunmind développe déjà actuellement en Suède un projet photovoltaïque d’une puissance de 100 MWc sur le site de l’aéroport de Skavsta, précédemment géré par Vinci Airports.