Quelques mois après la livraison du tronçon 7 de la M11, long de 103 km, entre les villes de Velikiy Novgorod et Tosno, situées au sud de Saint-Pétersbourg, Vinci Concessions a livré, le 27 novembre, la section finale de l'autoroute, la section 8, un corridor routier de 34 km reliant Tosno, dans le district de Leningrad, au périphérique de Saint-Pétersbourg.
La nouvelle autoroute M11, longue désormais de 669 km, assure une liaison sûre et fiable entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Elle réduit à 5h30 le temps de trajet actuel de 9 heures via la route alternative M10. En outre, elle permet de mieux intégrer les autoroutes russes dans le système de transport international, notamment avec l'Europe du Nord.
Les sections 7 et 8 ont été conçues, financées, livrées et seront exploitées jusqu’en 2041 par Vinci Concessions (40 % du groupement) et ses partenaires dans le cadre d'un PPP en « availability payment » (sans risque trafic) conclu avec la société routière nationale russe Avtodor.
Un PPP à 1,6 Md €
Le montant de l’investissement s’élève à 1,6 milliard d'euros, dont 800 millions d'euros d’aide publique en capital. Elles comprennent au total 62 ponts et passerelles, 12 aires de services et 4 postes de péage.
La phase de construction a été achevée en quatre ans, malgré des conditions climatiques très rigoureuses et de nombreux défis techniques à relever. Une attention particulière a été portée à la protection de l'environnement avec la construction de passages « grande faune » pour assurer la continuité écologique.
Vinci Concessions est également concessionnaire du premier tronçon de l'autoroute M11, livré en 2014, qui relie le périphérique de Moscou et l'aéroport de Sheremetyevo.
Vinci Concessions est aujourd’hui le premier opérateur autoroutier privé de Russie avec environ 950 km d'autoroutes gérés et plus de 2000 collaborateurs.