Prévoir de bonnes chaussures pour visiter Intermat 2006. Plus grande exposition de matériels et équipements de chantier de l’année, le salon s’étendra sur une surface totale de 375 000 m2. Un record. Les zones de démonstration, spécificité d’Intermat, atteignent quant à elles 30 000 m2. Une quinzaine de sociétés y présenteront leurs matériels en conditions réelles d’utilisation. Les organisateurs annoncent 1 350 exposants et attendent 200 000 visiteurs au parc des expositions de Villepinte, entre les 24 et 29 avril prochains.
Dans un contexte de mondialisation, Intermat se positionne comme un rendez-vous international incontournable : 75 % des exposants sont étrangers tout comme 43 % des visiteurs de l’édition 2003. D’ailleurs, neuf pavillons internationaux seront à l’honneur : Chine (trois pavillons), Corée, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Grande-Bretagne, Italie.Si le terrassement et le secteur du levage/manutention restent les plus représentés, la route et le bâtiment intensifient leur présence sur le salon. Pour preuve, 14 % des exposants inscrits concernent le bâtiment. Intermat 2006 sera également placé sous le signe de la santé, de la prévention, de la sécurité et de la féminisation des professions. « Des thèmes que nous n’avons pas choisis de mettre à l’honneur mais qui se sont imposés à nous », souligne Maryvonne Lanoë, directrice du salon. Cela se traduira par lareconduction de l’opération Mécabat (voir ci-dessous) : des conférences permettront de faire le point surla mécanisation des tâches, l’accueil des jeunes, l’intégrationdes femmes…
Sous le sceau de la sécurité. A noter, l’organisation d’une journée « spéciale Europe » le mardi 25 avril et d’une journée « spéciale Jeunes » le mercredi 26. La sécurité sera aussi présente au travers de démonstrations d’utilisation de nacelles organisées par l’Ipaf (International Powered Access Federation) et le Syndicat français de l’échafaudage, du coffrage et de l’étaiement assurera une animation pour faire découvrir le certificat de qualification professionnelle de la profession.