Pour ce petit programme d'extension de gendarmerie à Vigny, dans le Val-d'Oise (bureaux et logement de fonction), les architectes préfèrent à une greffe classique sur le côté l'écriture minimaliste d'un mur, devant l'ancienne bâtisse.
Masque à l'ancien pavillon conçu dans le style « maison Phénix » des années 70, il est une interprétation des murs d'enceinte des propriétés qui jalonnent le paysage du Vexin français. Sur un linéaire de 30 m, le bâtiment reçoit, dans ses 4 m d'épaisseur, les bureaux et le logement de service, de part et d'autre de l'accueil.
Ce travail de requalification aux portes de la ville, et à proximité du château s'inscrit dans la politique de protection du patrimoine : la commune est en secteur sauvegardé et dans un parc naturel régional. Le mur habité est séparé de l'ancienne construction par un couloir, pièce d'articulation, transparente et ouverte sur le paysage. Pour sa texture, les architectes ont dû renoncer au cuivre prévu initialement, remplacé par de la pierre de Saint-Maximin jointoyée avec un ciment pierre. Le cuivre laissé naturel est néanmoins présent en sous-face du grand auvent de l'entrée et en fermeture des porte-fenêtres : sur des volets de bois Kerto sont clouées des feuilles de cuivre. Pour maintenir le contrôle des entrées, la baie centrale est dotée d'un système de sécurité différent, un vitrage tristadip antiballe. La compacité du bloc est mise en valeur par un terre-plein avec murets de soutènement.
L'ancien bâtiment a pour sa part fait l'objet de remaniements simples, une remise aux normes des sanitaires et un ravalement extérieur (enduit Topral avec isolant couleur pierre).
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : conseil général du Val-d'Oise ; DDE 95, conducteur d'opération.
Maîtrise d'oeuvre : Situ 2 architectes (Pierre Seemuller, Patrick Fendler, Anouk Legendre, Nicolas Desmazières) ; Becet, BET.
Surface : 750 m2 HON.
Coût des travaux : 6,5 MF TTC.
Entreprise générale : Fayolle & Fils.
plan & photos :
1. L'extension est traitée comme un mur en pierre de Saint-Maximin devant l'ancien bâtiment.
2. L'entrée est soulignée par un auvent. Sa sous-face est une feuille de cuivre laissé naturel.
3. Le volume étiré (4m x 30m) reçoit les bureaux et le logement de service de part et d'autre de l'accueil.
Plan.