Comment considérez-vous le rôle d’une entreprise familiale comme Viessmann ?
Nous sommes un groupe de 13 000 salariés, mais aussi une famille dont je représente la quatrième génération. A ce titre, nous sommes animés par un principal objectif, celui de créer des espaces de vie pour les générations futures. C’est une grande fierté, mais aussi une responsabilité dans la situation actuelle de réchauffement planétaire. Les tensions géopolitiques de ces derniers mois ont rendu cette transition climatique incontournable en mettant au jour la vulnérabilité de l’Europe. Il s’agit maintenant de passer d’une dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz russes à une indépendance énergétique au travers de pompes à chaleur et des solutions renouvelables fabriquées sur notre continent.
Le chiffre d’affaires de votre groupe a crû de 21% en 2021 pour atteindre 3,4 Mds €. Comment expliquez-vous ce résultat exceptionnel ?
Nous sommes extrêmement fiers de ce résultat. Il est dû en grande partie à la montée en puissance des solutions climatiques vertes de Viessmann comme les pompes à chaleur (+41%), mais aussi les panneaux solaires, les chauffe-eaux thermodynamiques, etc. Cette performance est d’autant plus exceptionnelle que nous sommes confrontés parallèlement au déclin de nos marchés traditionnels assujettis aux énergies fossiles, à l’instar des chaudières au gaz. Ces deux dernières années, nous avons également eu le courage malgré la pandémie et les ruptures dans les chaines d’approvisionnement, de conduire une stratégie offensive, en nouant des partenariats ou en réalisant des acquisitions en Nouvelle-Zélande, Afrique du sud et Australie. C’est ce qui explique aussi ce résultat.
Quelle est l’ambition du plan d’investissement de 1 Md € que vous engagez sur les trois prochaines années ?
Les challenges de notre époque sont passionnants. Cette décision d’investissement est inédite dans l’histoire de notre groupe fondé en 1917. Elle va nous permettre d’augmenter la production, d’avancer en recherche et développement et de réaliser de nouvelles acquisitions. C’est un engagement fort. Il montre que notre groupe veut prendre sa part de responsabilité dans la transition de l’Europe vers les solutions décarbonées.
Notre objectif n’est pas de vendre des pompes à chaleur (PAC), mais de proposer des systèmes globaux, capables de renforcer l’autonomie énergétique. C’est pourquoi, je suis convaincu que nos batteries domestiques Vitocharge VX3 représenteront demain une part significative de l’activité industrielle de Viessmann. Ces systèmes sont produits depuis 2021 pour l’ensemble du groupe dans notre usine de Faulquemont, en Moselle. Ils représentent actuellement une petite part de l’activité. Mais cette solution de stockage de l’électricité couplée à des panneaux solaires, une PAC ou une borne de recharge de véhicule électrique, va prendre de l’ampleur. Elle devrait dépasser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dans quelques années.
Au-delà de l’autonomie, les batteries domestiques vont jouer un rôle significatif dans l’équilibre des réseaux de transport d’électricité. Les batteries vont pouvoir accumuler l’énergie en journée et la restituer le soir, lors des pics de consommation. Cette fonction est aussi assurée par les ballons d’eau chaude sanitaire fabriqués ici, à Faulquemont. Or nous pensons que cette fonction de stockage de l’énergie thermique, sous-estimée, doit être reconsidérée au regard des nouveaux enjeux d’indépendance énergétique