Vierzon Télescopelle : reconstruire une image

Des anciens salariés de Case ont repris une licence pour développer la construction d'un engin de TP.

Spécialiste des engins de TP, Case-Vierzon comptait il y a quelques années, au moment de sa fermeture, près de 250 salariés.

Une douzaine de salariés ont souhaité tenter une nouvelle aventure industrielle et ont rencontré la société Pinguely-Haulotte, installée à Saint Etienne, qui voulait se séparer de son activité de construction d'engins de TP. Pinguely avait en particulier créé la P90, une pelle polyvalente, avec deux bras et une rotation totale, diffusée à près de 400 exemplaires.

Une nouvelle société, Télescopelle, a été créée à Vierzon dans des locaux loués par Case pour construire la P90, elle aussi rebaptisée Télescopelle.

Pinguely a cédé la licence et pris 35 % du capital, Techni-industrie 35 % et le personnel 30 %. Télescopelle emploie aujourd'hui 20 salariés avec Christian Lallois (ex Case) comme directeur technique et Michel Dussaux (ancien de Pinguely) comme directeur général.

La création de Télescopelle remonte à juillet 1997, mais la production n'a véritablement démarré qu'en mars dernier.

« Il a fallu, explique Michel Dussaux, transférer le savoir faire et surtout adapter la machine, améliorer sa fiabilité ». L'objectif premier est de vendre, à travers un réseau de distributeurs, mais surtout d'améliorer l'image de marque de la Télescopelle, un des derniers engins de TP fabriqués en France.

PHOTO : Michel Dussaux, directeur général (à gauche) en compagnie de Christian Lallois, directeur technique de Télescopelle.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !