PROJETS URBAINS
A Couëron (44), la commune projette la requalification du quartier Rives de Loire, situé sur l'ex-site industriel Pontgibaud-Tréfimétaux.
Il sera aménagé en zone d'aménagement concerté (ZAC) avec la création de 285 logements. Les premières autorisations de permis de construire devraient être délivrées à échéance 2027-2028 pour une livraison des premiers logements en 2030-2031.
A Douarnenez (29), Douarnenez Communauté envisage d'implanter une vingtaine de logements sur le site de l'ancienne piscine, ainsi que le stand de tir de Stella Maris et des bureaux. Cette évolution nécessite une requalification du site en zone d'habitat.
BATIMENTS INDUSTRIELS
A Quéven (56), le ministère des Armées envisage de construire deux hangars et sept plots de stationnement pour avions pour accueillir les Falcon 2000 LXS Albatros, sur le site de la base aéronavale de Lann-Bihoué.
Une demande de dérogation environnementale a été déposée en raison de la présence d'espèces protégées sur le site, et une enquête publique est en cours.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Brécy (18), la municipalité envisage de créer une nouvelle cantine scolaire.
A Romorantin-Lanthenay (41), la commune prévoit de rénover le stade Pierre-Vivier, en procédant notamment à la remise en état des vestiaires.
Au Controis-en-Sologne (41), la municipalité envisage de rénover l'Ehpad Le Grand Mont pour 650 000 euros.
A La Ferté-Saint-Aubin (45), la municipalité lancera les travaux de restauration de l'église Saint-Michel en septembre prochain pour un an et un coût de 700 000 euros.
A Orléans (45), la région Centre-Val de Loire lancera les travaux de refonte de la gare routière en 2026 pour une durée d'un an.
A Saint-Herblain (44), la Ville va rénover et restructurer son hôtel de ville. L'opération comprend la rénovation des façades du bâtiment de 1983, la restructuration intérieure du troisième niveau et de la salle du conseil municipal, ainsi que des travaux de maintenance avec remplacement des menuiseries, sols, faux plafonds, éclairages et canalisations.
La requalification et la végétalisation du parvis sont également prévues au programme. Les travaux associés sont prévus pour 2026.
A Sèvremoine (49), la municipalité ambitionne d'aménager le parc Marie-Claire-Coiffard (46 000 m2 ) à Saint-Macaire-en-Mauges.
Deux scénarios sont à l'étude : l'extension et la rénovation énergétique de l'espace sportif Marie-Josèphe-Hervé, intégrant un dojo et une salle de tir à l'arc, et la création d'un équipement culturel destiné à accueillir le musée des Métiers de la chaussure.
A Bellevigne-en-Layon (49), la commune a décidé de rénover la salle polyvalente pour un coût des travaux estimé à 1,1 million d'euros.
A Grez-en-Bouère (53), la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez prévoit d'agrandir le pôle santé de 360 m2 pour un montant évalué entre 750 000 et 800 000 euros. La livraison est prévue pour mi-2026.
A Mayenne (53), la Ville prévoit de rénover l'école maternelle Anne-Sylvestre (ex-Angellerie) pour un coût de travaux de 1,1 million d'euros.
Au Mans (72), Le Mans Métropole projette la construction d'un nouveau bâtiment de 2 000 m2 pour les licences de sciences, qui remplacera d'anciens préfabriqués. Le coût total de cette opération, actuellement au stade des études, est estimé à 15,5 millions d'euros. Les consultations d'entreprises sont programmées début 2026, pour une mise en service des locaux en septembre 2028.
A Sargé-lès-le-Mans (72), la commune lance une étude, cette année, pour la création d'un nouveau pôle jeunesse.
A Sèvremont (85), la commune va engager des études préalables à la rénovation du théâtre des Châtelliers-Châteaumur.
A Sainte-Gemme-la-Plaine (85), la municipalité étudie le projet de rénovation énergétique de l'école élémentaire.
A Corseul (22), la commune a décidé de créer un espace culturel en lieu et place de l'ancienne école privée.
L'agence BPMA (Bihan Pageot Maillet Architectes) est maître d'œuvre. Le montant des travaux s'élève à 700 000 euros.
A Lancieux (22), la municipalité devrait lancer cette année la première phase des travaux de restauration de l'église (renforcement des maçonneries, charpente, couverture), pour un montant de 854 500 euros TTC.
A Plougasnou (29), la commune va acquérir le local commercial Bourhis, sa maison attenante et le terrain afin d'y aménager un espace d'accueil petite enfance au rez-de-chaussée, deux logements locatifs à l'étage, et, à terme, construire une maison sur le terrain.
A Daoulas (29), la commune prévoit une seconde tranche de 475 000 euros de travaux pour la rénovation de la salle Kerneis en 2026.
A Vannes (56), SNCF Gares & Connexions étudie le projet de rénovation du bâtiment de la gare. Le début des travaux est envisagé en 2027. Le coût total de l'opération s'élève à 4 millions d'euros.
A Bignan (56), la municipalité prévoit la restauration de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul pour 3 millions d'euros.
TRAVAUX PUBLICS
A La Chevrolière (44), Grand Lieu Communauté envisage de créer une nouvelle station d'épuration. Une concertation préalable du public est en cours.
A Lampaul-Plouarzel (29), la municipalité étudie le projet de réfection de la rue de Porscave.