LOGEMENTS
A Saint-Jean-de-Braye (45), LogemLoiret programme la réhabilitation de son parc immobilier. Le démarrage des travaux est envisagé pour la fin de l'année 2025 pour une durée de 12 à 15 mois.
A La Baule-Escoublac (44), La Nantaise d'Habitations va consulter les entreprises au troisième trimestre 2025 pour la construction des 24 logements collectifs locatifs sociaux de la résidence Le Beslon.
A Lanvallay (22), la commune veut céder une emprise foncière à un bailleur social pour accueillir une opération de logements sociaux pour seniors, personnes handicapées et familles avec enfants.
IMMOBILIER TERTIAIRE
Dans le Maine-et-Loire (49), Mauges Communauté envisage d'implanter une plateforme alimentaire territoriale pour renforcer l'approvisionnement en produits locaux dans la restauration collective.
L'implantation sera définie en juin 2025. Les travaux débuteront début 2026 pour une ouverture en septembre.
En Mayenne (53), Laval Agglomération et Vinci Autoroutes portent un projet de parc d'activités et d'échangeur autoroutier sur 124 hectares sur les communes d'Argentré et Bonchamp-lès-Laval. Le parc Grand Ouest accueillera neuf macrolots sur 63 hectares à vocation économique et 61 hectares à usage agricole. Un premier tronçon de piste cyclable reliant le parc à la commune sera réalisé dans un an. La création d'une liaison routière entre la RD 57 et la RD 32 est envisagée.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Vierzon (18), la Ville prévoit l'extension de son musée dans une salle attenante de 600 m2 pour y créer un espace dédié aux machines agricoles, dont les tracteurs de la Société française de Vierzon.
Ce réaménagement, accompagné d'une refonte muséographique a été confié à l'architecte Mikaël Seban.
Les travaux débuteraient fin 2025 ou début 2026.
A La Membrolle-sur-Choisille (37), la municipalité mobilise 2 millions d'euros pour la création d'un centre multi-accueil.
A Saint-Avertin (37), la municipalité projette la construction d'une nouvelle halle dans le cadre de la redynamisation du centre bourg. L'architecte Jean-Charles Liddell est maître d'œuvre. Les travaux débuteront à la fin de l'été.
A Amilly (45), LogemLoiret prévoit de lancer les travaux de restructuration de la caserne Gudin cette année pour un montant de 2,4 millions d'euros.
A Châteaubriant (44), la Ville lancera, fin 2025, le chantier d'aménagement d'un pôle associatif dans les locaux de l'ancien centre culturel Aristide-Briand. Le coût des travaux est estimé à 1,9 million d'euros.
Elle prévoit également de mobiliser 1,4 million d'euros pour la création d'une nouvelle salle associative sur le site des étangs de Choisel.
A Brissac Loire Aubance (49), la municipalité prévoit d'investir 5 millions d'euros pour rénover l'école des Alleuds. Les travaux seront lancés en 2026.
Au Mans (72), la chambre de commerce et d'industrie de la Sarthe projette de réaménager son siège pour réduire de moitié l'occupation des locaux et limiter la consommation énergétique. Les travaux débuteront au second semestre 2026.
A Lairoux (85), la commune envisage de restaurer l'église Saint-Pierre.
A Sèvremont (85), la commune pense rénover la salle du Châtelet à La Flocellière.
A Plérin (22), la commune projette la création d'un centre de santé municipal pour un montant de 1,5 million d'euros.
A Guilers (29), la municipalité prévoit la rénovation et l'extension de la salle de tennis. Le coût du chantier est estimé à 1,41 million d'euros.
A Brest (29), Brest Métropole va construire une fourrière animale sur le site du Questel, pour remplacer l'équipement du Minou (Plouzané), vétuste. Les travaux débuteront au second semestre 2026, pour une livraison prévue en 2028. Le coût du projet est estimé à 2,7 millions d'euros.
A Redon (35), le groupement d'intérêt public Campus Esprit Industries devrait déménager sur l'ancien site Stef de 5 000 m2. Le site accueillera également une résidence pour étudiants de 100 à 120 logements, des espaces tertiaires et 48 logements pour le grand public. Le montant de cette opération se monte à 23 millions d'euros.
La livraison est espérée à la rentrée 2027. La Ville et Redon Agglomération prendront en charge, à hauteur de 5 millions d'euros, le démantèlement de la dalle et la dépollution du site.
A Sulniac (56), la commune lance des études de programmation pour la construction d'une maison des jeunes.
A Arzal (56), la municipalité réfléchit à la requalification de l'ancienne école en un pôle santé.
TRAVAUX PUBLICS
Dans le Loir-et-Cher (41), la communauté d'agglomération de Blois Agglopolys engage un programme d'amélioration des réseaux d'eau potable et d'assainissement. Il concerne notamment la création d'une canalisation de dilution au forage d'Averdon, l'installation d'un traitement contre les pesticides et nitrates à Saint-Denis-sur-Loire (forage de Villeneuve), la construction d'une unité de traitement des eaux usées à Saint-Sulpice-de-Pommeray et d'un bassin de stockage-restitution de 9 000 m2, rue de la Garenne à Blois.
A Ouessant (29), la municipalité prévoit d'acquérir deux parcelles pour la création d'une nouvelle station d'épuration. Le montant des travaux s'élève à 2,33 millions d'euros.