Sélection de projets à surveiller dans votre région : Ouest-Centre

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

Aux Herbiers (85), la Ville programme la requalification de l'îlot Saint-Jacques situé dans le centre-ville.

Il accueillera des logements, des cellules commerciales, du stationnement et un square avec jeux.

L'opération est menée en partenariat avec l'établissement public foncier de Vendée.

LOGEMENTS

A La Haie-Fouassière (44), la commune a lancé une étude en vue de créer une nouvelle offre de logements pour les seniors à proximité du bâtiment Nymphéas. Trois options sont envisagées : un habitat collectif associant seniors et enfants accompagnés par l'aide sociale à l'enfance (ASE), une résidence autonome de 20 à 40 logements, ou un habitat social entièrement réservé aux seniors.

La construction du nouveau bâtiment sera assurée par Habitat 44. Le projet devrait être finalisé à l'automne 2025. La livraison est attendue pour 2028.

A Quimper (29), l'Opac de Quimper Cornouaille démarre la démolition de l'ancienne usine Capic à Kervilou (Ergué Armel). Le site libéré permettra la construction de 800 logements.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Bourges (18), la Ville envisage d'acheter la maison Bouriant en vue d'agrandir le musée du Berry Voisin dont la réouverture doit intervenir en 2029 ou 2030.

A Vierzon (18), la communauté de communes Vierzon Sologne Berry a décidé de réhabiliter une partie du bâtiment B3 pour y accueillir les instituts de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants (Ifsi et Ifas) en septembre 2027. Les travaux, d'un coût estimé à 5 millions d'euros, démarreront en janvier 2026.

A Coudray (28), la commune projette la construction d'une maison des associations. Le coût estimatif du chantier s'élève à 1,87 million d'euros.

A Dreux (28), la Ville a décidé d'implanter un groupe scolaire de huit classes au sein de la ZAC du Square, sur une emprise foncière de 5 500 m2 .

A Pouligny-Saint-Martin (36), la commune étudie le projet de rénovation du stade.

A Ballan-Miré (37), la municipalité étudie le projet de rénovation énergétique de l'école Jean-Moulin. Elle examine également la possibilité de réaliser des mini-halles dans les locaux de l'ancienne mairie.

A Villerbon (41), la commune lance une étude pour la rénovation de la salle polyvalente.

A Blois (41), la Ville projette la réalisation d'une halle maraîchère à l'horizon 2027.

A Tavers (45), la communauté de communes des Terres du Val de Loire envisage de réhabiliter une ancienne grange en un espace d'exposition et de médiation de 250 m2 qui sera animé par la Maison ligérienne de l'image. Le montant de l'investissement s'élève à 900 000 euros HT.

A Machecoul-Saint-Même (44), la commune prévoit de rénover et d'agrandir la mairie pour un coût estimé à 2,92 millions d'euros.

A Ombrée-d'Anjou (49), la commune va réaménager l'accueil de loisirs sans hébergement. Les travaux commenceront en septembre prochain.

A Orée-d'Anjou (49), la municipalité a décidé la reconversion en pôle scolaire et musical d'une partie du groupe scolaire les Garennes à Champtoceaux pour un montant estimé à 800 000 euros. Les travaux devraient démarrer cet été pour une livraison fin 2026.

A Aron (53), la commune réfléchit à la rénovation thermique de la résidence intergénérationnelle.

A Pontmain (53), le conseil départemental de la Mayenne prévoit d'investir 70 millions d'euros dans la modernisation de l'unité de valorisation des déchets. Les travaux commenceront cette année.

La production électrique devrait commencer en décembre 2029.

A Ardenay-sur-Mérize (72), la commune étudie le projet de réfection de l'église.

A Chemiré-le-Gaudin (72), la commune souhaite créer une maison d'assistantes maternelles.

A Saint-Mars-la-Réorthe (85), la commune prévoit la réhabilitation de la salle de la grange ainsi que la construction d'un théâtre et d'une salle conviviale.

Les travaux seront lancés en septembre pour un achèvement en mars 2027.

Le coût total des travaux s'élève à 2,25 millions d'euros TTC.

A Saint-Brieuc (22), la région Bretagne projette la réhabilitation du bâtiment A du campus Mazier pour y aménager une bibliothèque interuniversitaire. La livraison est attendue au premier trimestre 2028. Le montant total de l'opération s'élève à 6,7 millions d'euros.

A Lamballe-Armor (22), la commune va rénover la salle municipale Pierre-Lanoë d'ici à 2027.

Le coût des travaux s'élève à 400 000 euros.

A Ploumoguer (29), la municipalité prévoit de finaliser l'étude pour la rénovation de l'église cette année.

A Saint-Suliac (35), la commune va lancer une étude de faisabilité pour la rénovation énergétique et la restructuration de la maison de la Rance.

A Belz (56), la municipalité prévoit de rénover la chapelle de Saint-Cado pour un montant de 400 000 euros.

ENERGIE

A Ballan-Miré (37), la municipalité envisage d'installer des panneaux photovoltaïques à La Haye.

TRAVAUX PUBLICS

En Indre-et-Loire (37), la communauté de communes du Val d'Amboise souhaite lancer les travaux de réhabilitation de la station d'épuration de Cangey cet été, et de celle de Mosnes l'an prochain pour un coût total de plus de 3 millions d'euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !