Vient de paraître : «Topo-graphies», de Mehdi Zannad

Architecte, musicien, dessinateur et graveur, Mehdi Zannad, né en 1971, enseigne le dessin d’architecture. Après avoir consacré un carnet à Montreuil (Seine-Saint-Denis) il investit, dans ce nouvel opus, les rues de Marseille…

Image d'illustration de l'article
Marseille...

Dans Le Poète assassiné (Guillaume Apollinaire), Tristouse Ballerinette dit à Croniamantal : «Elle est la laideur et la beauté ; elle est comme tout ce que nous aimons aujourd’hui.» Ainsi de la ville de Marseille, belle et brutale à la fois, violente et contrastée, à laquelle l’imagier en noir et blanc de Mehdi Zannad, publié aujourd'hui aux éditions Parenthèses, rend hommage.

Au fil des mois, Mehdi Zannad a noirci les pages de son carnet Moleskine, format 9×14 cm : c’est ce que ce livre donne à voir, en restituant l’intégralité de ses croquis de paysage urbain. Mais l'ouvrage offre également à son auteur l’occasion d’une réflexion sur sa technique personnelle, sur sa méthode :

«Je me suis imposé une règle : remplir quarante doubles pages d’un carnet, sans repentir, produire un flux régulier d’images, de visions, tel le continuum de mots tracés sur le rouleau-parchemin de Sur la route de Jack Kerouac, mais dans une immobilité tenace. Il s’agit de rester suffisamment longtemps sur un site pour capter toutes les subtilités du paysage, armé d’un feutre et d’un calepin. Les dessins surgissent des pages ouvertes, défilent comme une série d’instantanés de la ville, une empreinte urbaine tatouée sur le papier, le fruit d’un street art contemplatif et solitaire.

Debout, le carnet tenu vertical à bout de bras, sans esquisse préparatoire, la composition s’impose d’elle-même ; elle se dégage progressivement des lignes qui s’entrecroisent et font coïncider deux structures : celle du dehors et celle de la feuille. La lenteur des poses permet de capter les changements de lumière. Au bout de quelque temps, certains bâtiments, invisibles dans l’ombre, apparaissent.»

Topo-graphies, de Mehdi Zannad, 24×18,5 cm, 120 p., 32 euros. Aux éditions Parenthèses.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !