L’habitat indigne, l'habitat insalubre, dénoncé dès le milieu du XIXe siècle, n’a pas disparu avec le nouveau millénaire. Loin s'en faut… En 2002, la Société immobilière d'économie mixte de la Ville de Paris (Siemp) a été chargée par cette dernière de "sortir" de l’insalubrité 434 immeubles de la capitale. La mission impliquait la prise en charge des occupants des lieux, leur relogement et, in fine, la rénovation ou la reconstruction complète des bâtiments vétustes.
Les immeubles livrés suivent une logique "d’acupuncture urbaine", à l’opposé des tables rases et des rénovations/destructions radicales de l'après-guerre. Des équipes de jeunes architectes, plutôt talentueux, ont conçu des immeubles d'en moyenne une dizaine de logements neufs. La - relative - liberté accordée par le maître d’ouvrage à ces équipes a donné lieu à des réalisations toutes remarquables, illustrées par quatorze exemples emblématiques rassemblés en images dans ce livre.
Avec des photos de Luc Boegly, Nicolas Borel, David Boureau, Frédéric Delangle, Stephan Lucas, Yves Marchand et Romain Meffre, Jean-Claude Pattacini, Philippe Ruault, Cécile Septet, etc.
"Réhabi(li)ter", par Olivier Namias, avec une introduction de Yankel Fijalkow. Graphiste : Sylvain Enguehard. 24 x 33,5 cm, 176 p. Production et édition : Metropolis. Diffusion : Archibooks.
