Architecte de formation - il est diplômé de l’université Cornell, à Ithaca (New York) - Gordon Matta-Clark se réinstalle, au terme de ses études, à New York, dans sa ville natale, où ses premières œuvres prennent la forme d’interventions in situ dans les quartiers déshérités du sud du Bronx. Le déclin économique et l’exode de la classe moyenne y ont entraîné l’abandon de nombreux bâtiments qui constitueront la matière première de son art.
Dans la série Bronx Floors, Matta-Clark démantèle ces ruines pour mieux accuser la dévastation du paysage urbain. A Paris, il réalise Conical Intersect, une œuvre géométrique emblématique d’une certaine forme de contestation artistique devant « L’assassinat de Paris », en s’appliquant à découper deux immeubles du XVIIe siècle que la construction du Centre Georges-Pompidou, alors en cours, a condamné à la démolition.
Tout en resituant l’art de Matta-Clark par rapport au contexte historique architectural et urbain, ce volume riche de 150 illustrations en couleurs et en noir & blanc souligne le caractère pionnier d’une démarche inspirée par l’activisme social...
Exposition à découvrir jusqu’au 23 septembre 2018 au Jeu de Paume, Paris.