Critique d'architecture, Christine Desmoulins passe au crible 25 projets récents de musée en France et à l'étranger, très différents par leur échelle et leur propos aussi bien sur le plan esthétique et formel.
En quelques décennies, les musées se sont multipliés partout dans le monde ; les "musées-palais" au charme désuet ont cédé la place à des équipements modernes ouverts sur la ville ou le paysage. S’ajoutant aux collections permanentes, les expositions temporaires attirent un public toujours plus nombreux.
Cette nouvelle dynamique incite les musées à dépasser leurs missions fondatrices et à intégrer l’économie de marché. Ils deviennent aujourd’hui l’un des équipements publics les plus fréquentés, avec la nécessité d’être en phase avec leur époque pour capter, voire captiver des publics variés qu’un discours de spécialiste ne saurait satisfaire. Tout projet s’inscrit alors dans une stratégie internationale, nationale ou régionale qui n’est pas sans incidence sur la définition du programme culturel et architectural.
De très nombreuses questions se posent désormais aux conservateurs et aux architectes quelle que soit l’échelle du musée. Quelle est la vocation des musées du XXIème siècle et la nature de la mémoire à transmettre ? En termes d’architecture ou de muséographie, existe-t-il des "recettes" reproductibles comme le musée Guggenheim de Bilbao ou mieux vaut-il cultiver une identité pour servir une histoire et un patrimoine ? Comment créer l’événement dans la ville et élargir ses publics tout en préservant la délectation de l'amateur d'art? Comment programmer un musée, faire entrer la lumière ou l’occulter ? Comment scénographier une exposition d’archéologie ? Comment exposer les beaux-arts ou l’art contemporain ? Que faire dans un musée de site ou voué aux sciences et techniques ?
Après un panorama des musées de l'Antiquité à nos jours, l'ouvrage propose un choix de 25 projets récents en France et à l'étranger, très différents par leur échelle et leur propos aussi bien sur le plan esthétique et formel. Ils sont classés en trois thèmes : le musée dans la ville, le musée dans son paysage, les restructurations et les extensions.