La future cité universitaire internationale de Poitiers (Vienne) dont les travaux viennent de commencer augmentera la capacité d'accueil des étudiants étrangers. Le Crous apporte ainsi une réponse à la mobilité des étudiants et à l'ouverture sur l'Europe. Il s'agit du premier équipement de ce type pour l'université qui accueille quelque 26 000 étudiants dont 3 000 étrangers. L'ensemble comprendra 108 logements sur un ensemble de 4 000 m2 implanté dans l'hôpital Pasteur et acheté par le Crous en 2001.
L'opération porte sur la réhabilitation de bâtiments du XVIIe siècle dans lesquels seront aménagés 51 logements essentiellement de type 1, une salle polyvalente (à l'intérieur de la chapelle du pavillon), le logement du gardien et des locaux annexes. Le second volet concerne la construction d'un bâtiment neuf à l'intérieur duquel seront réalisés 57 logements de type 1. La livraison est prévue pour la rentrée 2005.
Le projet conduit par la SIP (maître d'ouvrage) a été confié au cabinet d'architectes Volatron-Daugan (Poitiers). Les principaux marchés ont été attribués à Setra (démolition), Boutillet-Uniscop (gros oeuvre), Daniau associés (charpente), Pain (menuiserie alu et serrurerie), Patisol Plus (sols), Sopac (chauffage et ventilation), Grosdenier (électricité), Arlaud (terrassement, voirie, assainissement).
La cité internationale de Poitiers coûtera 4,9 millions d'euros financés par la région, le département, la communauté d'agglomération de Poitiers et le Crous.
PHOTO : L'ensemble comprendra 108 logements sur 4000 m2