Belsen, filiale du groupe Bellin, est l'une des rares entreprises à proposer des pavés à six faces éclatées. « Ces pavés de style rustique servent surtout à l'aménagement des abords des monuments historiques », explique Bruno Belli, directeur de Belsen dont le siège est à Lusignan (Vienne).
Pierre de taille
L'entreprise, créée en 1988, est spécialisée dans la transformation et la commercialisation de la pierre de la car- rière des Minières de Payré. Cette carrière produit 15 000 t de pierre de taille par an. Le calcaire est débité en pavés, moellons et dalles, mais aussi négocié sous forme de fontaines, bordures ou marches.
Pour travailler ce matériau, l'unité de transformation est équipée de deux scies de 2,70 m de diamètre, d'une chaîne d'éclatage, d'une scie de 1,60 m de diamètre pour les dalles et les bordures ainsi que du matériel de finition.
Belsen (14 employés, pour un CA de 12 millions de francs) offre une capacité de production de 2 500 m2 de pavés par an, et termine actuellement la place du quartier des Boucholeurs à Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime).
Elle est également intervenue sur le réaménagement de la place de la mairie à Chalon-sur-Saône, sur celui de la place Saint-Pierre à Condom (Gers), ou encore, de la place de l'église à Angoulins-sur-Mer (Charente-Maritime). A l'automne, Belsen livrera des dalles, des bordures flammées et des pavés anciens pour la rénovation du vieux Tours.
PHOTO : Belsen a fourni les pavés pour la rénovation du centre-ville de Dampierre-en-Bury.