Les Victoires du Paysage récompensent les maîtres d’ouvrage qui ont fait appel aux professionnels du paysage pour réaliser des espaces paysagers de qualité.
Le concours s’inscrit dans une approche multifonctionnelle de l’espace paysager et propose une vision dynamique de l’aménagement paysager, acte de création par l’homme et non préservation d’un paysage naturel.
Les Victoires du Paysage, organisé par Val’hor, organisation interprofessionnelle pour la valorisation des produits et des métiers de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, s’inscrivent également dans une démarche plus globale de promotion du végétal au sein de la Cité. Une façon de promouvoir le paysage et d’encourager les décideurs privés ou les élus à prendre en compte le végétal dans leurs projets d’aménagement ou de construction.
Catégorie communes de moins de 2 500 habitants
Médaille d’or: Le jardin du phare de Chassiron à Saint-Denis-d’Oléron (17)
Les jardins aménagés retracent la mémoire du phare de Chassiron. Le jardin paysan, côté terre, et le jardin des naufrages, côté mer, sont composés de parterres aux variétés multiples (roses, iris, lys, buis, graminées...), de bassins ornementés d’espèces aquatiques (menthe, papyrus, roseaux, arums...), et de vignes.
Médaille d’argent : Le Jardin de la mairie de Massongy (74)
L’ancienne cour à l’arrière de la mairie de Massongy a été transformée en un jardin ouvert, mettant en valeur le bâtiment de la mairie et le monument aux morts de la commune. La création de ce jardin constitue la première phase de la réalisation d’un centre de village attractif et convivial.
Catégorie communes de 2 501 à 20 000 habitants
Médaille d’or : Connexion entre le vieux bourg de Sézanne(51) et ses extensions
La ville de Sézanne avait réservé depuis quelques années des espaces d’accompagnement pour ses lotissements. L’aménagement paysager de ces espaces a permis de créer des connexions entre le Domaine des saules (vieux bourg) et le quartier Saint-Pierre (extension), un chemin piétonnier transformé en chemin de découverte du territoire communal et du paysage, emprunté à la fois par les riverains et les promeneurs.
Médaille d’argent : Un parc inondable pour une extension urbaine à Cernay(68)
De part et d’autre de la Thur, rivière soumise à de fortes variations de débit, un parc urbain est créé, qui intègre divers dispositifs contenant ou absorbant les crues éventuelles.
Médaille de bronze : Le jardin mémorial des reporters de Guerres à Bayeux(14)
En collaboration avec « Reporters sans Frontières », un jardin blanc a été réalisé à la mémoire des reporters de guerre disparus au cours des conflits depuis 1944. Situé entre le cimetière du Commonwealth et le musée de la Bataille de Normandie, c’est un lieu de mémoire très largement ouvert au public, qui puise sa conception dans le respect du secteur sauvegardé de Bayeux.
Catégorie communes de plus de 20 000 habitants
Médaille d’or : Le champ de la Rousse à Echirolles (38)
Échirolles a souhaité un véritable jardin public au cœur du centre ville s’intégrant dans le réseau plus vaste de promenades et d’espaces verts de la ville.
Médaille d’argent aux victoires du paysage : Les îlots de la résidence Saint-Pol à Arras(62)
Arras, dans le cadre d’une rénovation urbaine volontariste, a recrée des espaces libres afin d’offrir une place prépondérante au végétal et revaloriser le cadre de vie des habitants.
Médaille de bronze aux victoires du paysage : Le bassin de la Sole à la Rochelle(17)
La Rochelle a réhabilité un ancien fossé drainant et un bassin de stockage des eaux pluviales en une presqu’île résidentielle de 500 logements, formant un ensemble urbain en lien avec les équipements collectifs situés à proximité.
Toute l'info sur le secteur avec le magazine "Paysage Actualités"