Dans un communiqué du 22 janvier, le groupe Vicat a annoncé la conclusion du rachat de la société Ciplan, un cimentier brésilien, avec une participation majoritaire de 64,74% au capital de la société.
L’opération, dans les tuyaux depuis octobre 2018, s’est réalisée sous la forme d’une augmentation de capital réservée de 295 M€ qui permettra de rembourser l’essentiel de la dette actuelle de Ciplan.
Ciplan : un grand cimentier au Brésil
Ciplan est l'un des 6 grands cimentiers du Brésil. L’entreprise exploite une cimenterie, à proximité de Brasilia. A lui seul, ce site peut produire 3,2 millions de tonnes de ciment par an. La société dispose par ailleurs d’un réseau de 9 centrales de béton prêt à l’emploi et de 5 carrières dont 2 de granulats.
Une implantation sur un marché émergent
Le groupe Vicat, spécialisé notamment dans la production de béton, de ciment, et de granulats est déjà présent dans 12 pays et réalise plus de 68% de son chiffre d'affaires à l'international. Cette acquisition permet à Vicat de poser un pied au Brésil, sur un marché au fort potentiel de croissance.
Vicat communiquera plus d'informations sur la société et les modalités de l'opération à l'occasion de la publication des résultats 2018, prévue le 19 février.