Le 14 mars dernier, Vicat et la start-up landaise Materrup annonçaient la création d'une co-entreprise destinée à industrialiser et commercialisera un ciment d’argiles crues permettant de réduire de moitié les émissions de CO2.
Dénommée Borda Occitanie, celle-ci va lancer la construction de sa première unité de production de ciment bas carbone. Borda Occitanie aura une capacité de production annuelle de 60 000 tonnes de ciment MCC1 Occitanie (voir encadré).
BPE
L’unité de production de Carbonne sera implantée sur le site de la carrière Granulats Vicat qui lui fournira l’argile provenant directement du gisement in situ. Béton Vicat commercialisera ensuite une gamme de bétons prêts à l’emploi très bas carbone formulés à partir de ce ciment MCC1 Occitanie.
4 autres unités en projet
Le groupe Vicat et Materrup ambitionnent d’ores et déjà de construire quatre autres unités de production de ce ciment sur le territoire national pour apporter une réponse concrète et immédiate aux enjeux de décarbonation du secteur de la construction.
MCC1 Occitanie
Développé par Materrup et qualifié puis évalué par les experts R&D Vicat, MCC1 Occitanie est un ciment doté des mêmes caractéristiques techniques qu’un ciment conventionnel de type 42.5, dont l’empreinte carbone s’élève à moins de 330 kg eq CO2/t. Cela représente une réduction de plus de 45% par rapport à un ciment 42.5 de type CEMII A. Composée d’argile crue, ressource locale, basée sur la technologie CCC, cette innovation très bas carbone permet de formuler des bétons émettant jusqu’à moins de 100 kg eqCO2/m3. Nécessitant une faible intensité énergétique, cette technologie permet de décarboner l’industrie cimentière et le secteur de la construction.