Viareno, la rénovation énergétique de A à Z

L’entreprise basée près de Toulouse se veut être l’unique référent de ses clients lors de leurs travaux de rénovation énergétique. 

Image d'illustration de l'article
En 2017, le chiffre d’affaires de Viareno était d’1,5M€. La société prévoit un CA de 3M€ pour l’exercice 2018.

Pourquoi avoir plusieurs interlocuteurs pour ses travaux quand on peut n’en avoir qu’un seul ? C’est à cette question que Viareno tente de répondre. La société présidée par Stéphane Goudy, propose une solution de rénovation énergétique capable de traiter tous les postes d’une habitation. Que ce soit l’isolation, la menuiserie, le chauffage, la ventilation et même depuis début 2018, le solaire, en autoconsommation. Et ce dans 8 départements (Haute-Garonne, Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales et le Lot-et-Garonne). Le tout de son agence basée à Bouloc, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse.

Ainsi, Viareno procède en quatre étapes pour réaliser ses travaux. Dans un premier temps, un rendez-vous est organisé afin d’emmagasiner des données techniques  et financières et de calculer les aides dont le client pourrait bénéficier. Dans un second temps, le bureau d’études de l’entreprise établit un devis et liste les aides financières disponibles. « Aujourd’hui,  tous nos clients ont le droit à des aides, qu’elles soient attribuées par l’Etat ou à l’échelle locale. On arrive à financer de 20 à 100 % des travaux », confie Bastien Danni, le directeur général. Une fois le chantier lancé, il est entièrement effectué par les salariés de Viareno, et ce dans tous les corps d’état. Enfin, la société assure l’intégralité de la maintenance et de l’entretien de toutes les installations.

Un dialogue unique qui plait et s’étend

« Le fait d’avoir un seul interlocuteur est une réussite pour les clients. Ils ont un référent unique pour l’ensemble de leurs questions. Nous arrivons à répondre à toutes les interrogations qu’ils sont en droit de se poser », assure Bastien Danni.  Cette méthode porte ses fruits puisque le nombre d’interventions a été multiplié par deux en un an. « En 2017, nous avons réalisé 177 chantiers. Nous devrions en réaliser 350 cette année. » Une expansion qui pousse Viareno à s’étendre géographiquement. L’entreprise songe à ouvrir une nouvelle agence, dans un secteur pour l’heure confidentiel.

Petit tertiaire

Outre la coordination globale des travaux de particuliers, Viareno s’est lancé récemment sur le marché du petit tertiaire. Afin de permettre aux acteurs de ce secteur de concentrer leurs investissements sur leurs outils de production, l’entreprise s’occupe de la pose des installations de chauffage via une offre en leasing.

Un recrutement compliqué 

Avec un effectif de 25 employés, Viareno peine cependant à recruter. La raison ? La jeunesse du secteur de la rénovation énergétique, compliquant la recherche de personnel suffisamment qualifiés et connaisseurs de ce domaine.  « Nous avons l’impression que les métiers du bâtiment sont assez peu attractifs pour les jeunes. Il nous est arrivé d’attendre 6 mois avant de trouver un plombier ».

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !