Du bois, du modulaire et du BIM. L'annonce début juin de l'ouverture d'un site de production de 30 000 m² en Ile-de-France concrétise les objectifs ambitieux de Vestack : une empreinte carbone trois fois moins importante, une construction deux fois plus rapide et sans surcoût par rapport à une méthode traditionnelle. Pour les atteindre, l'entreprise qui a levé 2,6 millions d'euros en début d'année couple conception numérique et construction modulaire en structure bois associée à des produits biosourcés. Laine de bois, chanvre, paille ou lin seront ainsi utilisés pour isoler des modules de 25 à 70 m². Réalisés en usine, ces derniers constituent l'unité de base des futurs bâtiments qui pourront monter jusqu'au R + 5.
Le vissage pour faciliter le réemploi. « Pour parvenir à diviser par trois les émissions de CO2, nous raisonnons sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment », souligne Nicolas Guinebretière, l’un des trois fondateurs de Vestack. Côté construction, le BIM et la préfabrication en usine permettent de ne consommer que les matériaux nécessaires. Lors de la phase d’exploitation, la consommation d’énergie sera réduite grâce à une mise en œuvre soignée, en particulier en matière d’étanchéité à l’air. « Les consommations de nos bâtiments pourront facilement descendre à 12 kWhep/m². an, soit environ le quart du seuil de la RT 2012 », précise le responsable. La jeune entreprise propose aussi de miser sur les énergies renouvelables grâce à un partenariat avec Caleosol, spécialisé dans les planchers chauffants et rafraîchissants, pour du géocooling ou de la géothermie.
Une fois assemblées, les unités de 25 à 70 m2 formeront des bâtiments pouvant atteindre le R + 5
« Les premières estimations des émissions de CO2 de nos projets ont été réalisées. Elles montrent que nous respectons les seuils de la RE 2020. Cette performance doit nous permettre de séduire un peu plus des promoteurs déjà très intéressés », assure Nicolas Guinebretière. Pour améliorer encore son empreinte carbone sur l'aspect fin de vie, l'industriel prévoit d'assembler ses modules par vissage, ce qui facilitera le réemploi des matériaux.
Des petits collectifs à l'étude. Les premiers ouvrages doivent être livrés d'ici à la fin de l'été. Il s'agit d'une crèche, d'une maison Passivhaus et, plus original, d'une construction flottante, dont l'extrême durabilité a été reconnue par le label Solar Impulse Efficient Solution. La création de petits collectifs est déjà à l'étude. Vestack pourrait bien profiter également de la dynamique EnergieSprong, une démarche qui s'appuie sur la préfabrication pour massifier les réhabilitations thermiques et s'affranchir des énergies fossiles.