Les bailleurs alpins Cristal Habitat, Léman Habitat et la SA Mont-Blanc vont fonder une coopérative de coordination. « Nous avons commencé à discuter de ce rapprochement au congrès HLM 2018 à Marseille. Et c'est lors de l'édition parisienne, fin septembre, que nous avons confirmé notre volonté de travailler ensemble », raconte Alexandra Turnar, présidente de Cristal Habitat.
Ancrage territorial. Compte tenu de son chiffre d'affaires - 56 M€ en 2018 -, la société d'économie mixte de l'agglomération chambérienne (Savoie) Cristal Habitat n'est pas soumise aux obligations de la loi Elan imposant aux petits bailleurs sociaux de se rassembler pour atteindre au moins 12 000 logements. En revanche, ses deux partenaires haut-savoyards le sont : Léman Habitat gère un parc de 3 322 logements dans l'agglomération de Thonon tandis que SA Mont-Blanc exploite 4 000 locatifs sociaux dans l'ensemble de la Haute-Savoie. « Nos trois structures ont des statuts différents mais elles partagent des valeurs fortes et sont profondément ancrées dans leurs territoires respectifs », assure Charles Riera, le président de Léman Habitat.
La coopérative de coordination, qui doit encore obtenir l'agrément du ministère du Logement, devrait être opérationnelle au 1er janvier 2021. Elle ira au-delà des compétences dont la loi impose la mutualisation (cadre stratégique, technique, achat, etc. ). D'autres axes de travail touchant à la diversification des activités et au développement de l'accession à la propriété sont envisagés. « A plusieurs, nous aurons davantage de moyens pour répondre aux nouvelles attentes des collectivités et habitants du territoire à travers des solutions innovantes », assure Jean-Paul Amoudry, président de la SA Mont-Blanc.