Vers une baisse des prix de l’immobilier

Selon Jean-Michel Guérin, le directeur général du groupe de presse immobilière "De particulier à particulier", une baisse de 30 à 40% des prix de l'immobilier en France dans les cinq ans à venir est tout à fait possible.

"Les prix sont très largement surévalués et une correction qui se baserait sur les fondamentaux, et notamment sur le revenu des Français par rapport aux prix de l'immobilier, pourrait effectivement conduire à une baisse de 30 à 40%" des prix sur cinq ans, a-t-il déclaré sur la radio RTL.

Les prix de l'immobilier ont "doublé depuis 1997", tandis que "les ménages ont une limite dans leur solvabilité". "Par rapport aux revenus des Français, les prix sont surévalués", note-t-il.

"Sur les moyennes des prix que l'on voit un peu partout, ça ne se voit pas encore", mais le retournement est déjà amorcé et "il y a moins de ventes", selon lui.

"Si on veut spéculer, ce n'est pas le moment d'acheter" et "si on veut faire un investissement locatif, il faut faire très attention au choix et au montage financier", estime-t-il.

Quant à celui qui veut vendre son bien immobilier, il a intérêt à le faire "tout de suite".

Entre 1990 et 1996, les prix de l'immobilier avaient déjà "baissé de 40%", relève M. Guérin.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !