Deux établissements publics de coopération intercommunale volontaires testeront cette année le Score Card Resilience Eau. Ils représenteront les territoires littoraux et continentaux. Les systèmes de notation ciblés sur la performance énergétique ou environnementale des bâtiments offrent une source d’inspiration aux partenaires du projet :le major de l’eau Veolia et le Cerema, fer de lance de l’ingénierie publique de l’aménagement.
Evaluation pluridisciplinaire
La création du tableau de bord requiert une approche pluridisciplinaire, pour intégrer les caractéristiques d’un territoire, les spécificités de sa gouvernance de l’eau et des usages locaux de la ressource : « Le Cerema y associera des spécialistes de l’adaptation au changement climatique, de la gestion de l’eau, des systèmes informatiques ainsi que des experts des directions territoriales concernées », détaille Christine Feray, copilote publique du projet et responsable de l’eau et de la gestion des milieux aquatiques au Cerema.
« En aval de l’évaluation, le Score Card Resilience Eau aidera les collectivités compétentes en eau et assainissement à identifier leur marge de progrès, dans différents horizons temporels », poursuit Christine Feray. L’outil d’aide à la décision facilitera la planification des investissements exigés par la mise en œuvre des nouveaux schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux, pour la période 2022-2027.
Guerre aux fuites
La réduction des fuites fait partie des pistes identifiées de longue date pour économiser la ressource. Le Score Card Resilience Eau objectivera l’argumentation des professionnels sur ce sujet.