L'ouverture la semaine dernière de la 64ème Mostra de cinéma à Venise a été l'occasion pour le ministre italien de la Culture, Francesco Rutelli, d'annoncer que le "Palazzo del cinema" sera livré d'ici quatre ans. L'architecte français Rudy Ricciotti et l'équipe italienne "5+1" ont remporté le concours international de maîtrise d'oeuvre en mai 2005.
"Nous travaillons tous ensemble dans un état d'esprit positif, de manière à ce que le palais soit prêt pour 2011, date du 150ème anniversaire de l'unité italienne", a expliqué le ministre. Le gouvernement transalpin financera 20 des 77 millions d'euros que requiert l'opération. Davide Croff, président de la Biennale de Venise (maître d'ouvrage), a remercié le gouvernement qui par son financement va permettre de "passer du rêve à la réalité". Selon lui, il s'agit de "la première pierre symbolique" du projet.
Scénographie destructrice
Autre symbole fort : la destruction factice de la façade actuelle du palais, mise en scène par l'Italien Dante Ferretti. Une grande sphère métallique pénètre dans une paroi blanche, comme celle qui s'enfonçait dans le mur d'une chapelle dans le film "Prova d’Orchestra" (Federico Fellini, 1979). Selon Dante Ferretti, cet élément représente "autant un symbole de démolition, que la métaphore d'une reconstruction future". Les travaux débuteront véritablement en 2008 suivant plusieurs phases (construction de la salle de projection semi enterrée de 2.400 places, destruction de l'avant corps de l'actuel palais du cinéma, extension de salles, etc.). Le futur palais, co-signé Rudy Ricciotti et "5+1", prendra place sur l'île du Lido, dont il est censé respecter l'environnement naturel.
Milena Chessa
