En gestation depuis plusieurs années, le projet de reconstruction de l'école primaire Jules-Verne à Montaigu-Vendée (Vendée) se précise. Fin juin 2023, les plans du nouveau groupe scolaire ont été dévoilés au public. L’établissement accueillera plus de 230 élèves. Il comptera sept salles de classe pour l’école élémentaire et trois pour l’école maternelle. Une bibliothèque, une salle de motricité et plusieurs autres salles à usages divers (accueil périscolaire, espace d’art visuel, pièce de repos, service administratif) seront mises à la disposition des élèves et des enseignants. Deux cours végétalisées, des terrains de jeux équipés et des potagers pédagogiques viendront compléter l’ensemble.
Les nouveaux bâtiments seront réalisés dans le respect des normes environnementales. Les classes bénéficieront notamment d’un éclairage naturel. Des toitures en pente, des murs à ossature en bois et des matériaux d’isolation biosourcés sont également prévus afin de garantir une bonne inertie thermique à l’intérieur des pièces. Des ouvertures seront disposées afin de moduler les ventilations naturelles et mécaniques. En outre, des panneaux photovoltaïques et une chaufferie biomasse, alimentée par granulés de bois, seront installés.
Selon le planning de la municipalité, ce nouveau groupe scolaire devrait ouvrir ses portes en septembre 2025. Au total, plus de 7 millions d’euros seront investis dans sa construction.