À la suite de la fermeture de l’internat des étudiants en médecine en 2019, la direction du Centre hospitalier départemental de la Vendée (CHD Vendée) s’est lancée dans la construction d’une infrastructure. Le bâtiment, qui a accueilli ses premiers occupants en mai, a été inauguré à La Roche-sur-Yon le 18 octobre. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Alain Lebœuf, le président du Département.
Cet internat, dédié aux jeunes professionnels de santé, a été créé afin de les accueillir dans de meilleures conditions. L’équipement dispose de 60 chambres, dont trois accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). D’une surface de 1 800 m², cette structure comprend également une salle de détente de 120 m², une buanderie ainsi qu’un espace cuisine et des salles de réunion.
Ce projet, dont le budget est estimé à 4 millions d’euros, a été financé par l’État, l’agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, La Roche-sur-Yon Agglomération et le CHD Vendée. Il a aussi bénéficié d’une subvention du département de la Vendée.