Afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, la municipalité des Herbiers (Vendée) a décidé de réhabiliter l’école de la Métairie. En préparation depuis 2020, les travaux ont été lancés mi-janvier 2024, pour une durée prévisionnelle de deux ans et demi.
Le chantier porte sur la rénovation de l’isolation thermique qui, à ce jour, induit 30 % des pertes d’énergie de l’établissement. Il inclut aussi le ravalement des façades, la réfection des menuiseries, le remplacement de la ventilation, du faux plafond et du chauffage. En outre, le projet comprend la transformation de la salle de restauration en une salle polyvalente. Une nouvelle cantine équipée de panneaux photovoltaïques va être aménagée sur le terrain adjacent à l’école d’ici à l’été 2025. Les travaux seront effectués en site occupé, et des bâtiments modulaires ont été installés, en décembre dernier, pour assurer la continuité de l’enseignement.
Cette réhabilitation, estimée à 2,5 millions d’euros, s’inscrit dans le programme de modernisation des infrastructures scolaires de la municipalité.