Le ministère de l'Equipement a retenu la zone Apt/Lubéron pour le lancement d'un programme de recherche national sur le développement des territoires, intitulé « Evolution des territoires contemporains ». Avec le Haut-Jura et le Gers, Apt est le troisième pays à être sélectionné.
L'ambition du programme national est d'identifier les moyens de pérenniser l'identité de ces espaces, menacés par l'attraction et le développement des grands centres urbains.
Base de réflexion pour les décideurs
Ce programme s'appuie notamment sur des centres de recherche - par exemple ceux de l'université de Bordeaux et de l'Institut d'aménagement du territoire d'Aix-en-Provence - et sur des institutions comme le parc naturel du Lubéron.
Les résultats s'échelonneront sur plusieurs années. La première échéance est fixée à septembre 2001, date à laquelle un premier travail d'évaluation sera présenté. Il fera la synthèse des enquêtes menées auprès de la population vivant dans ces zones et interrogée sur des thèmes aussi divers que le tissu industriel, l'intercommunalité ou encore la ruralité...
Les informations recueillies serviront ensuite de base à la réflexion des décideurs et à leurs préconisations en matière d'aménagement du territoire.