Sélection de projets à surveiller dans votre région : Méditerranée

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

A Saint-Hilaire-de Brethmas (30), la municipalité, accompagnée par le GIE SPL30-Segard du département du Gard, engage le projet d'écoquartier « La Diane » au hameau de la Jasse de Bernard. D'un coût global de 11 millions d'euros, l'opération prévoit la création de 35 logements sociaux, de locaux de formations professionnelles dédiées aux écomatériaux, de commerces, d'une micro-crèche et de jardins familiaux.

A Tarascon (13), la commune programme la rénovation urbaine du quartier des Ferrages. Le projet, mené avec Vilogia et la communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, comprend l'isolation des bâtiments, la création de parkings, l'aménagement d'espaces verts, la réhabilitation des copropriétés et le renforcement des équipements publics.

L'investissement s'élève à 17 millions d'euros.

LOGEMENTS

A Arles (13), la Ville a décidé la réhabilitation et la transformation de l'ancien collège Mistral en site mixte de services et de logements.

Le chantier débuterait en 2026 pour une livraison en 2028.

IMMOBILIER TERTIAIRE

A Uzès (30), la commune engage 500 000 euros pour acquérir les murs du cinéma, en vue de le rénover et d'y aménager une quatrième salle.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Roquemaure (30), la municipalité lancera les travaux de rénovation énergétique de l'école Gérard-Philipe en 2026.

A Saint-Mamert-du-Gard (30), la municipalité envisage de rénover l'école élémentaire.

Dans les Pyrénées-Orientales (66), la communauté de communes du Vallespir veut implanter un centre aquatique couvert entre Céret et Saint-Jean-Pla-de-Corts, pour remplacer les deux piscines municipales vétustes du Boulou et de Céret. Les travaux, estimés entre 9 et 12 millions d'euros, devraient commencer en 2027 en vue d'une ouverture à l'horizon 2030.

A Céret (66), la Ville souhaite rénover les arènes.

A Uvernet-Fours (04), la commune va rénover un bâtiment municipal pour y aménager une microcrèche.

Le coût d'opération s'élève à 343 000 euros.

A Vallouise-Pelvoux (05), la commune a décidé la rénovation-extension de l'école élémentaire.

Les travaux, réalisés en site occupé, se dérouleront en deux phases : la construction d'un bâtiment neuf et d'extensions accolées à l'école existante, puis la réhabilitation du bâtiment existant. Sens Architecture est maître d'œuvre.

A Nice (06), la Ville lance une consultation, jusqu'au 31 août 2025, sur le devenir de la caserne Auvare qui doit être prochainement libérée.

La création d'un grand pôle sportif urbain figure parmi les premières pistes à l'étude.

A Bar-sur-Loup (06), la municipalité projette la réhabilitation et l'extension de l'Ehpad Les Orangers.

L'architecte Brigitte Galloni est maître d'œuvre.

A Arles (13), la Ville envisage de restaurer l'église des Frères prêcheurs.

A Istres (13), la Ville lancera, en 2025, la première phase des travaux de rénovation du domaine de Conclué, futur lieu d'accueil de l'association Le Point Rose.

A Aix-en-Provence (13), la Métropole d'Aix-Marseille-Provence lance un concours de maîtrise d'œuvre pour la construction d'un pôle de valorisation des déchets dans la ZAC de La Calade.

Par ailleurs, le centre hospitalier spécialisé Montperrin lance une consultation de maîtrise d'œuvre portant sur l'aménagement du rez-de-chaussée du pavillon Duchêne pour le compte de l'institut médico-éducatif « Le Colombier ».

Au Thor (84), la commune lancera les travaux de restauration de l'église à partir de 2026.

A Vedène (84), la Ville étudie le projet d'extension et de rénovation énergétique du stade Frédéric-Abbate -La Calade.

A Cavaillon (84), la commune a approuvé l'achat d'un bâtiment situé au chemin du Vieux Taillades, en vue de la création d'un pôle environnement, limitrophe aux déchetteries.

Par ailleurs, la communauté de communes de Lubéron Monts de Vaucluse envisage d'acquérir un entrepôt professionnel de 2 300 m2 pour 1,4 million d'euros, afin d'y regrouper ses services de collecte des ordures ménagères et toute l'ingénierie en la matière.

Le coût estimatif des travaux s'élève à 930 000 euros.

A Carpentras (84), le centre hospitalier programme des travaux de réaffectation du R+ 5 et du R+ 3 de l'établissement. Le coût des travaux est estimé à 3 millions d'euros. AsCoRéal est à la fois assistant au maître d'ouvrage et programmiste.

ENERGIE

A Selonnet (04), la commune prévoit de modifier son plan local d'urbanisme afin de permettre l'implantation d'un parc photovoltaïque.

A Savines-le-Lac (05), Territoire d'énergies 05 veut créer une chaufferie bois et un réseau de chaleur afin d'alimenter la plupart des bâtiments communaux : mairie, église, école, crèche, pôle Le XXe, Ehpad, gendarmerie et trois immeubles dont deux de l'Office public de l'habitat des Hautes-Alpes.

TRAVAUX PUBLICS

A Saint-Martin-Lalande (11), la commune va aménager une voie partagée pour piétons et cyclistes sur l'ancienne route 113.

Le projet sera réalisé en trois tranches d'un montant de 600 000 euros chacune.

Le bureau d'études Setur, en charge de l'étude préalable, pilotera également les consultations d'entreprises. Les travaux commenceront en septembre 2025.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !