Concilier activités industrielles et préservation de l'environnement. GSE et Confluence, sa filiale dédiée au montage d'opérations, comptent relever ce défi avec le NaturaParc aménagé dans la continuité d'une zone d'activités existante à Entraigues-sur- la-Sorgue (Vaucluse), au nord-est d'Avignon. La communauté d'agglomération du Grand Avignon, qui a retenu l'offre de GSE à la suite d'un appel à projets, a imposé la thématique des industries liées à la naturalité (nutrition, cosmétique…).
L'opération tirera donc parti du passé agricole du site en valorisant les haies et fossés hydrauliques qui le structurent, ce qui lui a permis d'être labellisée Parc + en phase conception par l'Agence régionale de la biodiversité et de l'environnement. De même, les essences plantées et les matériaux employés seront locaux. « Chaque entreprise qui s'y installera disposera de son portail donnant accès à un parc. Ce corridor végétal préservera la biodiversité en favorisant les continuités écologiques avec les espaces naturels et les terres agricoles environnantes », précise Christelle Ghigo, urbaniste à l'agence MAP, maître d'œuvre du NaturaParc.
Volonté d'exemplarité. Les aménagements piétons et cyclables, les places de stationnement traitées avec des revêtements perméables, les panneaux photovoltaïques posés sur 50 % des bâtiments et la limitation de l'éclairage nocturne sont d'autres illustrations de la volonté d'exemplarité. Les bâtiments, qui comporteront au moins 10 % de façades en bois, devront par ailleurs être certifiés Breeam ou bien suivre la démarche Bâtiments durables méditerranéens.
Après une longue concertation et une étude d'impact environnemental, l'emprise, de près de 127 ha au départ, a été réduite à 26 ha, dont seuls 18 sont cessibles. Avec le permis d'aménager et l'autorisation environnementale unique en poche, Confluence a lancé fin 2024 la commercialisation de 11 lots d'une surface d'au moins 6 500 m2 , pour un total de 76 000 m2 SP bâtis. « Nous vendons clés en main : le terrain, équipé avec notamment les emplacements réservés aux bornes de recharge de véhicules électriques ; et le bâtiment qui sera livré par GSE », explique Elodie Llorca, directrice pré-développement de Confluence, qui annonce un investissement global de 20 M€ HT porté en partenariat avec un investisseur en cours de sélection.