La cité HLM des Oiseaux à Vandoeuvre, près de Nancy, compte 4 000 logements dont la construction s'est échelonnée de 1965 à 1974. Batiger, gestionnaire de ce parc immobilier, a entrepris une réhabilitation d'ensemble. Mais l'ampleur du parc l'a conduit à mener les opérations de réhabilitation par tranches, en fonction de la date de construction.
« Nous sommes confrontés à un problème de coût de l'opération de réhabilitation, explique Jacques Méon, responsable du patrimoine. Or, pour ne pas réaliser de travaux superflus, il faudrait connaître toutes les techniques à mettre en oeuvre, ce qui est pratiquement impossible. Notre objectif principal consiste à assurer la sécurité des occupants et des installations, voire, si c'est possible, à améliorer le confort et la qualité de service. »
Pour cette opération, le montant des travaux de réhabilitation s'élève à 110 000 francs TTC par logement d'une surface moyenne de 65 m2 : 95 000 francs proviennent d'un financement de type Palulos et 15 000 francs de fonds propres. La mise en sécurité électrique des logements revient à 5 000 francs TTC par logement, alors qu'une mise en conformité (mise aux normes) s'élèverait à un montant de 17 000 à 20 000 francs.
La réhabilitation de la cité ne concerne pas la structure en béton préfabriquée des bâtiments qui n'a pas trop souffert. Elle porte, en revanche, sur le ravalement de certaines façades, sur le remplacement des menuiseries en bois par des fenêtres en PVC avec doubles vitrages, sur l'étanchéité des toitures-terrasses.
A l'intérieur des immeubles, la réhabilitation porte sur le remplacement des portes palières, la réfection des parties communes, la réhabilitation complète des salles de bains et des WC, et enfin sur la mise en sécurité des installations électriques.
PHOTO : Le parc compte 4 000 logements dont la construction a été réalisée entre 1965 et 1974.
«Pour ne pas effectuer de travaux superflus, il faudrait connaître toutes les techniques à mettre en oeuvre, ce qui est pratiquement impossible »
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Batiger.
Architectes (suivant les tranches) : Jean-Luc Mervant, Alain Durand, Jean-Pierre Rabolini, Jean-Jacques Guyot, cabinet AUA Lorraine, Claude Michely, André Collin, Jean-Claude Seifert.
BET (pour les tranches 2 et 4) : R2A Iteco.
Entreprises (suivant les tranches) : Halle, SAEE Ramelli, Weiler.
Contrôle technique : Afitest, Socotec et Veritas.
Coordinateurs santé et sécurité : Apave, Socotec et Trigo.