Val-de-Marne : réouverture de la Maison de famille du campus de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie de Cachan

La rénovation de la Maison de famille de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP) de Cachan (Val-de-Marne) a nécessité 10 millions d’euros.

La Maison de famille du campus de l’ESTP de Cachan (Val-de-Marne) a été inaugurée le 31 mai 2023. Ce bâtiment, où sont logés les étudiants de l’école, a fait l’objet d’une restauration qui a duré environ vingt-deux mois.

La bâtisse propose désormais 54 studios individuels de standing, dont cinq pour les personnes à mobilité réduite. Le chantier a permis d’aménager une salle de conseil de 100 m² ainsi qu’un espace de détente au rez-de-chaussée. La vieille bibliothèque qui jouxte la maison a été reconvertie en un restaurant universitaire. Chaque étage du bâtiment propose aujourd’hui aux élèves des espaces de travail.

Ce chantier de rénovation vise à préserver ce patrimoine. En ce sens, l’école a conservé au maximum son aspect d’origine. La toiture en croupe avec couverture en tuiles plates a été refaite à l’identique. Même chose pour les ornements en brique et céramique émaillée de style Art nouveau (style avec des courbes et des arabesques).

Outre cette vocation de sauvegarde, les travaux ont pour but d’améliorer le cadre de vie des résidents et de leur offrir des services de proximité. Les étudiants ont intégré leur maison restaurée le 1er juin 2023.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !