Le contrat de plan État-Région pour la période 2023-2027 a été signé en décembre dernier. Celui-ci inclut un investissement de plus de 8 milliards d’euros, dévolu au volet mobilité. Ce financement vise principalement à concrétiser des projets structurants dans l’ensemble du territoire (transports collectifs, prolongement de lignes, aménagements routiers…).
Pour le département du Val-de-Marne, le montant consacré à ce domaine s’élève à plus d’un milliard d’euros. Cette somme servira à financer le prolongement de la ligne de métro 1 jusqu’à Val-de-Fontenay, la création de la gare d’interconnexion à Villiers-Champigny-Bry et la restructuration du pôle Val-de-Fontenay. Elle permettra également de prolonger la RN406 jusqu’au port de Bonneuil-sur-Marne et de réaliser les projets de lignes de bus à haut niveau de service (T Zen 5, Altival, BHNS Bords de Marne et TCSP Senia-Orly).
En outre, la liste des travaux comprend le passage à six voies de la gare des Ardoines, la requalification de l’ex-RN19 à Boissy-Saint-Léger et l’aménagement du barreau Massy-Valenton.