Le département du Val-d’Oise a profité des vacances estivales pour effectuer des travaux dans ses collèges. Dans le cadre de son « plan Marshall », les projets ont pour objectif d’améliorer le service aux usagers.
Au collège Léon-Blum de Villiers-le-Bel, des réaménagements majeurs ont été réalisés, incluant la rénovation des locaux de vie scolaire de la section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et du groupement d’établissements publics locaux d’enseignement (Greta). La toiture du collège Georges-Duhamel à Herblay-sur-Seine et celle du collège Jacques-Daguerre à Cormeilles-en-Parisis, ont été réhabilitées pour renforcer la performance énergétique. Les collèges Bel-Air à Franconville, Jean-Moulin à Sannois, Jules-Ferry et Saint-Exupéry à Ermont ont fait l’objet de travaux de peinture, de réfection des sols et des salles de classe.
Enfin, la réalisation de blocs sanitaires, l’installation d’ascenseurs et la mise en place de systèmes de tri participatif ont été menées dans 22 établissements. Au total, près de 11 millions d’euros ont été dépensés pour les chantiers d’été.