Après le bâtiment, il sera bientôt possible d'évaluer les impacts environnementaux d'un quartier entier grâce à une analyse du cycle de vie (ACV) globale. Cela grâce à UrbanPrint, un logiciel collaboratif développé pendant trois ans par Efficacity, l'institut de recherche et développement pour la transition énergétique de la ville basé à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), et le CSTB.
« Aider à la prise de décision ». « Reconnue comme outil de référence pour la mise en application opérationnelle de la méthode Quartier Energie Carbone de l'Ademe, notre solution a été conçue pour aider à la prise de décision lors des phases de planification, de programmation ou de conception des nouveaux quartiers », commente Michel Salem-Sermanet, directeur général délégué d'Efficacity. Cinq éléments principaux sont pris en compte : la construction des bâtiments et de l'espace public, la consommation d'énergie en exploitation, la mobilité, la gestion des déchets et enfin celle des eaux potables et usées. « UrbanPrint est conçu pour faciliter la saisie des données et proposer des réponses rapides afin de diminuer les coûts des études », poursuit-il.

Quelques heures suffisent pour renseigner les différentes valeurs dans le logiciel avant leur traitement par le moteur de calcul, qui livre deux scores : l'un sur l'énergie et l'autre sur le carbone. « Ils sont établis par rapport à un niveau de référence qui tient compte de la localisation et de la forme urbaine du programme. Sur l'énergie, les seuils par défaut sont ceux de la RT 2012 », précise Morgane Colombert, cheffe de projet chez Efficacity.
Quelques heures suffisent pour renseigner les différentes valeurs avant leur traitement
Tests sur des projets grandeur nature. Pour s'assurer de la pertinence et améliorer la précision d'UrbanPrint, l'équipe d'Efficacity le teste sur des projets grandeur nature, d'où la mise en place d'accords avec une vingtaine d'aménageurs à travers la France. Dans ce cadre, l'institut a noué un partenariat avec l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée à Marseille. Le choix de l'expérimentation s'est porté sur le quartier de 14 ha des Fabriques aménagé par la société de projet XXL Marseille. « Non seulement l'échelle correspond aux capacités du logiciel, mais les différents stades d'avancement seront utiles à l'évaluation de la fiabilité de l'outil », témoigne Axelle Aimard, ingénieure qualité construction durable au sein de la direction du développement, de l'innovation et de l'international d'Euroméditerranée.
Ce test doit aussi permettre de définir les points sur lesquels il faudra faire porter les efforts afin de diminuer l'empreinte carbone du quartier. Il servira également à développer de nouveaux indicateurs, en cas de démolitions de bâtiments ou en matière de biodiversité. Les premiers résultats obtenus alimenteront les échanges et les réflexions dès ce mois de juillet.