La gestation a été longue mais le résultat est à la hauteur des attentes. Cet ensemble de trois bâtiments reliés par des passerelles est immédiatement identifiable avec ses façades composées de cassettes en aluminium triangulaire. Porté par Icade et Poste Immo, ce programme labellisé HQE qui développe 13 350 m2 de bureaux et 340 m2 de commerces en rez-de-chaussée a été entièrement acquis par le groupe Périal. C’est le premier ensemble de bureaux d’un nouveau quartier en pleine gestation.
D’ici quelques années, il fera face aux cinq bâtiments construits de l’autre côté de la voie ferrée par le groupe Samsic, dont un immeuble de grande hauteur avoisinant les 100 mètres dont les équipes lauréates seront connues en avril. « Nous manquions de surfaces tertiaires de cette qualité en centre-ville. C’est un des objectifs du projet EuroRennes, qui sera un pôle économique majeur avec, à terme, plus de 7 000 emplois » a déclaré la maire de Rennes Nathalie Appéré. Pour l’élue, EuroRennes est aussi un projet de développement urbain. « Il est destiné à étendre le centre-ville de Rennes, à mieux le relier au sud. Ce sera un quartier vivant, polyvalent, mêlant bureaux, commerces, logements, restaurants et équipements culturels » a-t-elle ajouté.

Urban Quartz, le bien nommé
De par sa qualité architecturale, Urban Quartz donne le ton de ce que pourrait être ce nouveau quartier. « Hier à l’agence, nous avons comparé les premières photos aux perspectives et on est vraiment ravi.Le tandem avec l’agence a/LTA a bien fonctionné » a déclaré l’architecte Gaëlle Hamonic lors de l’inauguration. De fait, le bien nommé Urban Quartz a tout du programme tertiaire d’exception. La preuve, à peine inauguré, Maurice Sissoko, Directeur général d’Icade Promotion a annoncé que 80 % des quelque 13,350 m2 de bureaux sont déjà occupés ou en passe de l’être ».
Parmi les locataires, citons Yves Rocher (qui y installe son service informatique sur plus de 1 000 m2), Crédit Coopératif, PwC, Icade, Apec, Groupe Apside, Lext Avocats, etc. et le groupe Legendre qui exploitera sur près de 5 000 m2 son nouveau concept Flex Office sous l’enseigne Whoorks.
Testé avec succès à Bordeaux, ce nouveau concept « casse les codes de l’immobilier d’entreprise en apportant une vision transversale » explique le groupe Legendre. Concrètement, il offre des espaces de travail et de réunions lumineux, modulables et accueillants, dotés des technologies les plus collaboratives (visio-conférence, tableaux tactiles, etc.) et agrémentés d’espaces de convivialité : un coffee-shop, une agora, etc. Un troisième Flex Office Whoorks se développera sur 7 000 m2 à EuroNantes, à proximité de la gare.
Quant au 340 m2 de rez-de-chaussée, ils seront occupés par une agence du Crédit Coopératif et un « Icade Store », le nouveau concept développé par le promoteur qui ne pouvait pas trouver plus bel écrin.