Union Matériaux mise sur le web pour son offre rénovation

Finaliste performance commerciale -

Le négociant languedocien donne une nouvelle dimension à son dispositif « Conseil éco réno » grâce à un site Internet offrant tous les outils nécessaires aux professionnels et aux particuliers.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 645983.BR.jpg

Présenté l’an dernier avec une vaste campagne de communication (2 500 affiches, 1 600 passages radio), le dispositif « Conseil éco réno » d’Union Matériaux est entré dans une nouvelle phase avec le lancement d’un site Internet dédié. « Cette plateforme web regroupe toutes les informations dont nos clients peuvent avoir besoin, indique Marie-Claire Philippe, responsable communication du négociant languedocien. C’est un outil attractif pour présenter notre offre rénovation. » Parmi les fonctionnalités du site, le client (prioritairement le particulier) peut se faire une idée des travaux à réaliser et évaluer ses économies d’énergie grâce à un logiciel conçu par une association d’industriels (Promodul). Il peut ensuite calculer en ligne le montant des primes ouvertes par les certificats d’économie d’énergie (CEE) en fonction du bien rénové et des lots envisagés, et ce pour trois grandes familles de travaux - isolation, chauffage et EnR.

Une calculette en ligne pour les CEE

Les CEE occupent une place centrale dans le dispositif Conseil éco réno. Opéré en partenariat avec Dyneff, le versement des primes est orienté intégralement vers le client final, un engagement qu’Union Matériaux a pris au nom « de la transparence et de l’incitation ». Le site présente des exemples de primes déjà réalisées, par exemple 574 € pour l’isolation de 110 m² de combles et l’installation d’une chaudière à condensation dans une maison individuelle. Les sommes peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des travaux en collectif ou en tertiaire, qui sont aussi des cibles du dispositif. « Reverser l’intégralité de la prime au maître d’ouvrage est pour nous une question d’éthique. Notre bénéfice, en tant que négociant, se situe dans la vente des matériaux ; pour l’entreprise de mise en œuvre, ce sont les travaux engagés grâce aux primes », affirme Marie-Claire Philippe. Les CEE sont aussi la mesure du succès global du dispositif : un « Compteur cumac » additionne toutes les économies d’énergie réalisées via le Conseil éco réno. Ce résultat est diffusé chaque mois dans le journal interne, chaque agence étant par ailleurs soumise à des objectifs définis en début d’année. Le « Compteur cumac » est ainsi un outil de mobilisation pour les équipes commerciales, et fait l’objet d’un challenge. En amont, l’effort de formation a été important, avec 70 collaborateurs formées sur la rénovation énergétique, les crédits d’impôts et les CEE.

Fédérer les entreprises

Le Conseil éco réno est aussi un moyen de fédérer les artisans particulièrement investis sur les marchés de la rénovation thermique. Dès la fin 2011, une centaine d’entreprises étaient partenaires du dispositif, sélectionnées sur leur maîtrise des règles de l’art. Union Matériaux investit sur leur implication : « Nous nous positionnons en soutien financier durant les trois à six mois qui séparent la conception du devis du versement de la prime », précise le responsable du projet, Jean-Luc Poudou.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 645983.BR.jpg PHOTO - 645983.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 644725.BR.jpg PHOTO - 644725.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires