La transaction doit être conclue "pendant le premier semestre 2010" et reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes, a précisé Unibail-Rodamco dans un communiqué.
Outre les centres commerciaux existants en France et en Pologne, Unibail-Rodamco acquiert dans l'opération les projets de développement de Simon Ivanhoé à travers des joint-ventures dans lesquelles Simon Property Group et Ivanhoé Cambridge conserveront une participation de 50%. Cette acquisition sera financée sur les "lignes de crédits disponibles, qui sont supérieures à 3 milliards d'euros".
Simon Ivanhoé est une filiale du groupe immobilier américain Simon Property Group (SPG), qui se présente comme le plus grand groupe immobilier coté aux Etats-Unis, et d'Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Pour Guillaume Poitrinal, président du directoire d'Unibail-Rodamco, ce rachat est complémentaire de l'offre existante. "Leur zones de chalandise ne se recoupent pas" explique-t-il dans un entretien publié dans Le Figaro.
"Notre métier est d'exploiter de grands centres commerciaux (...). Avec cette opération, nous mettons la main sur de très gros porteurs dans des villes majeures: un en banlieue parisienne, à Torcy, qui accueille neuf millions de visiteurs par an, et deux à Varsovie, où nous étions déjà implantés", explique Guillaume Poitrinal.
"Dans cette affaire, nous avons récupéré un très beau portefeuille de projets", note-t-il également, évoquant notamment le centre Les Portes de Gascogne (80.000 m2) qui doit ouvrir à Toulouse en 2013.